RIT lance la Certification PSA, base de la future certification internationale des procédés d'impression

Six mois après la création du groupe de travail WG13 au sein de l'ISO TC 130, RIT lance la certification PSA aux Etats-Unis lors de la conférence technique d'IDEAlliance, le 17 Mai à Chicago.

Le Rochester Institute of Technology a annoncé le lancement officiel de la certification PSA, Printing Standards Audit.

La certification PSA est un procédé objectif et rigoureux dont le but est d'évaluer la capacité d'un imprimeur à travailler et à produire quotidiennement aux normes.

La conformité aux normes permet de fiabiliser l'offre des producteurs d'imprimés notamment avec la globalisation des échanges et l'adoption de nouvelles technologies par les imprimeurs.

En obtenant la certification PSA, les imprimeurs pourront démontrer qu'ils maîtrisent l'utilisation au quotidien des normes relatives à leurs flux et technologies de production.

Le développement du PSA a commencé il y a plus d'un an quand Professeur Robert Chung du RIT’s School of Print Media évalua les différentes méthodes pratiquées pour l'évaluation de la conformité aux normes avec des organismes internationaux et pionniers dans ce domaine tel que KEE Consultants (France), Fogra (Allemagne), Ugra (Suisse), SCGM (Pays-bas), BPiF (Angleterre) et IDEAlliance (USA). Chacune de ces organisations accueilla Prof. Chung et contribua au développement de l'approche globale à la certification du RIT.

Durant cette période, Prof. Chung engaga également des échanges intensifs avec les experts dans ce domaine et participa aux formations livrées sur ce sujet.

Le Prof. Chung tient toujours à souligner que la longue relation qu'il entretient avec Elie Khoury et KEE Consultants a été particulièrement précieuse pour le développement du PSA.

Durant ces dix dernières années, Elie Khoury et KEE Consultants ont promu l'adoption des normes en tant que moyen servant à l'introduction de pratiques industrielles dans l'industrie graphique.

psa_400
KEE Consultants a développé un Diagnostic ISO 12647 à distance, proposé par l'UNIC (Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication) en France, et qui est aligné avec les exigences de la certification PSA. Dans le cadre de ce diagnostic, KEE a développé des outils uniques de diagnostic de flux PDF/X dont une partie a été integrée dans l'audit PSA.

L'autres partenaire majeur dans le développement du PSA est IDEAlliance. Au cours des dix dernières années, IDEAlliance a permis aux imprimeurs américains d'harmoniser leur rendu imprimé avec différentes technologies d'impression et de papiers grâce à la méthode de calibrage G7®.

La certification PSA permettra aux imprimeurs de se faire auditer et certifier selon les requis de la normes ISO 12647-2 et ou la spécification G7®, ou toute autre future norme ISO ou spécification technique reconnue internationalement.

Dans tous les cas, la conformité du flux de production par rapport aux normes ISO 15930 pour la réception des données PDF, et ISO 12647-7 pour les épreuves, sera vérifiée.

Une action collective a été lancée en France à l'initiative de l'UNIC en septembre dernier, afin d'encourager les imprimeurs Français à travailler aux normes et à se préparer à la certification internationale en cours de rédaction. Cinquante imprimeurs Français sont inscrits à ce jour et suivent le Diagnostic ISO 12647 assuré par le laboratoire de KEE Consultants.

Pascale Ginguené, responsable veille technologique de l'UNIC ajoute : "nous répondons à la demande des imprimeurs français qui, ces dernières années, ressentaient le besoin d'améliorer leurs connaissances en ce qui concerne les normes liées à la qualité et au contrôle des process. Ceux qui avaient déjà initié une démarche qualité dans leurs imprimeries réclamaient un audit indépendant et une certification reconnue pour valider leurs démarche. L'UNIC s'est engagée dans le développement d'un tel audit et dans l'élaboration de cette certification grâce à son implication au sein du groupe de travail "Requis de certification des système qualité des procédés d'impression" au sein du TC 130.

Elie Khoury, chair de KEE Consultants conclut : "De par son approche internationale et sa capacité à auditer et à certifier les procédés d'impression quelque soit la technologie d'impression utilisée, offset, numérique ou autre... le PSA offre une synthèse optimale des méthodes de certification existantes et lève les limites techniques et de légitimité actuellement rencontrées avec certaines. Le PSA s'appuie sur l'impartialité et l'excellence du RIT pour offrir à notre industrie une évaluation objective des conformités requises par les normes, que les imprimeurs devraient appliquer au quotidien. Nous espérons que le PSA ou sa version ISO 16761 sera disponible en France en 2012 et que les imprimeurs Français, en cours de préparation dans le cadre du Diagnostic ISO 12647 proposé par l'UNIC, pourront y postuler bientôt."

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...