Fin programmée pour le groupe d'imprimerie Serge Laski (37)

La majeure partie des imprimeries du groupe va être liquidée.

Le

Triste nouvelle que celle rendue publique le 29 juin par le Tribunal de Commerce de Tours.

La juridiction consulaire a en effet décidé de liquider la plupart des imprimeries du groupe tourangeau, le dernier repreneur en lice, Bruno Flocco, un ancien manager du groupe Bernard Tapie, n'ayant pas pu fournir suffisamment de garanties.

Cette décision, très lourde va entraîner la fermeture de plusieurs unités de production : l'imprimerie rotativiste Gibert Clarey et surtout l'imprimerie Mame, imprimerie mythique qui fut l'une des toutes premières à imprimer... Balzac et qui fut, il y a bien longtemps, éditeur de Bibles...

En tout, ce sont près de 240 emplois qui devraient être supprimés à Tours, sur les 340 du groupe, groupe qui n'a jamais pu - su - se redimensionner à la taille de son marché, qui perdait encore 150 000 euros par mois, avait accumulé 6 millions d'euros de passif et dont le bénéfice tiré de la vente de son siège historique aura à peine suffi à couvrir certaines dépenses courantes et à payer le dernier déménagement en périphérie de Tours.

Au sein de ce désastre industriel annoncé de longue date, une lueur d'espoir s'est tout de même manifestée pour certaines activités du groupe.

Le département de façonnage et de reliure pourrait ainsi être repris par la société Façonnage du Maine (72).

En parallèle, APS Chromostyle a été reprise le 28 juin par la société de pré-presse Quadrilaser (45), société qui s'est engagée à conserver 17 des 27 salariés.

Quant à l'imprimerie Technic Imprim (91), une imprimerie feuille du groupe située dans l'Essonne et qui n'a jamais perdu d'argent, 3 dossiers de reprises auraient été présentés, ce qui lui permet de bénéficier d'une poursuite d'activité jusqu'à la mi-Septembre.

Plus d'infos sur la société Groupe Serge Laski
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Groupe Serge Laski dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO