L'Inria change d'identité visuelle avec l'agence Dragon Rouge

Dragon Rouge a accompagné Inria dans ce déploiement jusqu’au lancement national de la nouvelle identité révélée le 7 juillet dernier dans les 8 centres de recherche de l’institut

Inria est un institut public de recherche créé en 1972 par Michel Laudet. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, ses chercheurs inventent les technologies numériques de demain, en allant de la recherche fondamentale au développement technologique et au transfert industriel.

Moteur du développement économique, ces technologies numériques, souvent invisibles, tendent à simplifier le quotidien de notre société. C’est dans ce contexte de mutation numérique qu’Inria a fait appel à l'agence Dragon Rouge pour être accompagné dans une réflexion d’identité globale afin d’améliorer la lisibilité et la visibilité de l’institut.
 
Dragon Rouge a d’abord mis en place une série de workshops intégrant scientifiques et administratifs.

Un travail collaboratif sur le fond qui a permis de définir les fondamentaux d’Inria : son métier, son rôle, ses valeurs et son ambition. Une mise à plat du discours de marque qui permet à l’institut de clarifier et multiplier ses prises de parole vers un public plus large.

Cette première étape a naturellement mené à la refonte de l’identité visuelle d’Inria : un nouveau logotype plus en ligne avec les fondamentaux qui signe le passage à un nom de marque dynamique et communiquant en rupture avec l’ancien acronyme froid et distant.

Cette nouvelle identité s’accompagne d’une signature vocation « Inria, inventeurs du monde numérique », qui replace les femmes et les hommes au cœur du projet. Cette volonté s’exprime également dans les teintes chaudes rouge orangé du logo et la vibration de jaune qui rappelle la passion des chercheurs. Une marque qui signe la griffe Inria et se déploie sur tous les supports de communication (papeterie, édition, signalétique, multimédia, événementiel) à travers un style de marque plus maitrisé, épuré et actuel.
 
Laurent Stencel, Directeur de la communication Inria déclare à GraphiLine : " Nous évoluons dans un environnement complexe, exigeant, en mutation forte et constante. Inria a pour vocation d’œuvrer dans le cercle restreint des instituts de recherche faisant autorité au niveau mondial dans les sciences du numérique. Nous souhaitons également nous positionner comme un référent sur toutes les questions qui concernent la place du numérique dans la société. Pour atteindre cet objectif, nous avons collaboré avec Dragon Rouge,  afin de donner une meilleure lisibilité de nos activités de recherche et une meilleure visibilité de notre institut. "

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...