Groupe Gascogne et Royal Canin replantent 15800 arbres dans les Landes (40)

Au travers de l’opération « Ensemble, replantons la forêt », les deux groupes, vont replanter 15 790 sur la commune de Garein (40), dans les Landes, dévastée par la tempête Klaus il y a deux ans.

Le

Deux ans après le passage de la tempête Klaus, le groupe Gascogne (filière bois) et son client Royal Canin (leader de l’alimentation pour animaux de compagnie et filiale du groupe Mars Inc.) ont donné ce vendredi matin (21 janvier 2011) le coup d'envoi des replantations prévues dans le cadre de l'opération "Ensemble, replantons la forêt". Les premiers pins ont été plantés sur la commune de Garein (40), dans les Landes, commune qui a payé un lourd tribut pendant la tempête Klaus. La parcelle choisie, d’une dizaine d’hectares et l’une des plus belles de la commune avec des pins d’une cinquantaine d’années, avait été entièrement dévastée lors de la tempête.

La replantation à Garein est la première d’une longue série, le groupe Gascogne, à l’initiative de l’opération "Ensemble, replantons la forêt", s’étant en effet engagé à replanter 46 330 pins dans les mois à venir dans la région. « Gascogne a été créé au coeur de la forêt des Landes en 1925. Nous sommes l’un des principaux acteurs de la filière bois-papier en France. Nous engager en faveur de la forêt des Landes nous a paru une évidence », indique Claire Morault, Directrice de la Communication chez Gascogne.
Dans son sillage, le groupe a convaincu un certain nombre de ses clients à se mobiliser (plusieurs distributeurs et enseignes de bricolage, Royal Canin, Quick, La Poste etc).
Pierre-Yves Chaillon, Coordinateur Qualité, Développement Durable et Prévention des risques pour Royal Canin, déclare : « La signature Royal-Canin est « Connaissance et Respect » des animaux mais elle s’inscrit également dans la Connaissance et le Respect de notre environnement. C’est pour cela que nous avons une politique qualité et développement durable dans laquelle nous nous engageons, entre autres, à travailler dans la continuité avec nos fournisseurs pour apporter innovations et services tout en s’inscrivant dans la recherche et l’utilisation de matières premières durables.

Nous ne pouvions que répondre positivement à la demande faite par Gascogne pour participer à cette action pour replanter des arbres dans la forêt des Landes synonyme de notre engagement environnemental et en phase avec nos valeurs ».

Le 24 janvier 2009, pour la deuxième fois en 10 ans, la région des Landes était sévèrement touchée par une tempête exceptionnelle, Klaus. En quelques heures, 300 000 hectares de forêt ont été détruits ; 38 millions de m3 de bois mis à terre, soit l'équivalent de 6 à 7 années de récolte.

Gascogne poursuit son action aux côtés de ses partenaires pour reboiser.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO