L'ATIP a tenu son 64ème Congrès

C'était l'événement dans l'événement d'Interfibres 2011 !

À l’occasion de son congrès annuel, l’Association Technique de l’Industrie Papetière a choisi d’intégrer Interfibres afin de se rapprocher de sa matière de base, le bois, et d’apporter ses éclairages sur le thème des bioénergies, sans pour autant délaisser les technologies papetières. De plus, l’ATIP s’est associée au colloque SYMOP de manière à renforcer les synergies déjà existantes.

Daniel Gomez, Directeur de l’ATIP, se réjouit du bilan qualitatif d’Interfibres : « Le contenu scientifique et technique des conférences était d’une très grande qualité. Je retiens particulièrement la table ronde consacrée à la biomasse, animée par Jean-Marc Louvet, Président de la COPACEL. Celle-ci a permis de mettre en évidence l’importance de ce sujet, si sensible au niveau du massif aquitain, et a soulevé de nombreuses questions, notamment au niveau de l’équilibre financier à trouver entre l’offre et la demande ».

congres_atip_2011

Les Trophées du progrès technique et les Palmes de l’innovation, concours incontournables du Congrès annuel de l’ATIP, ont récompensé une nouvelle fois les sociétés qui innovent pour améliorer leur compétitivité, à l’occasion de la soirée de gala du 7 septembre.

Les Trophées du progrès technique

Ils visent à primer toute initiative, toute démarche technique ou de management, toute innovation venant des équipes de production ayant débouché sur une amélioration de la performance et de la compétitivité de l'entreprise.

  • Trophée d’or // Gascogne Paper (Mimizan // 40)
    Création du groupe de travail « fiabilisation caustification » permettant de fiabiliser le fonctionnement de l'atelier caustification (service énergie régénération), atelier prépondérant dans la boucle KRAFT, et d’améliorer les conditions de travail.
  • Trophée d’argent // Norske Skog Golbey (Epinal // 88)
    Chantier 5S intégré dans un programme global d’amélioration continue, permettant de mettre en place une culture de progrès permanent au travers de toute l’organisation.
  • Trophée de bronze // Papeteries du Léman (Thonon-les-Bain // 74)
    Mise en place d’indicateurs et déploiement d’une démarche d’amélioration continue au sein d’un atelier de fabrication.
  • Prix Spécial // M-Real Alizay (Alizay // 27)
    Projet de production industrielle d’un papier Copy non couché contenant 35% de charges, offrant des bénéfices environnementaux et un gain net de 10% sur les coûts de matières premières et d’énergie.

Les Palmes de l’innovation

Participer aux Palmes de l'innovation est une marque du dynamisme et de la réactivité de l'entreprise pour répondre, par l'innovation, aux besoins de l'industrie papetière.

  • Palme d’or // BTG (Le Bourget // 93)
    Équipement permettant la mesure en ligne de la concentration totale et de charges, sur machine à papier.
  • Palme d’argent // CTP (Grenoble // 38)
    Papier peint révolutionnaire permettant une totale tranquilité électromagnétique (GSM et WiFi).
  • Palme de bronze // CRISTINI (Langon // 33)
    Technologie innovante de capteurs micro-ondes permettant de suivre en continu le drainage, la rétention et l’humidité en partie humide des papiers.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...