L'imprimerie Ouestelio (29) imprime un livre tactile pour enfants en Breton grâce à la presse Kodak Nexpress SE 2500

Les encres dimensionnelles, une nouvelle façon de valoriser le support papier.

L’entreprise Ouestélio, créée en 1964, a été reprise en 2008 par Steven Guéguéniat.

Située sur le port de Brest, son activité de base, la reprographie, représente toujours un élément fort de son activité, complétée désormais par l’impression de livres et brochures en courtes séries, l’impression de documents de communication, et plus récemment la numérisation industrielle.

Suite à son investissement dans une presse numérique couleur de production KODAK NEXPRESS SE 2500, Ouestélio ne cesse de profiter des possibilités de sa machine tout en offrant une exclusivité à sa région : l’impression de livres pour enfants en langue bretonne !

Jusque-là, éditer des livres tactiles pour les enfants en petite série était bien difficile. Pourtant pour les tout-petits, on perçoit bien l’intérêt de ces livres qu’ils ont plaisir à toucher autant qu’à regarder. Mais s’il est répandu en langue française, force est de constater que pour les langues régionales, dont le nombre de tirages est réduit, l’édition est bien plus difficile.

Keit Vimp Bev, éditeur de revues mensuelles en langue bretonne, et l'imprimerie Ouestélio, se sont rejoints autour d’un projet de livre tactile en petite série : la graphiste Anne Salaun a imaginé une bande dessinée qui tire parti de cette technique, et Ouestélio a mis en œuvre cette création en s’appuyant sur sa toute nouvelle presse numérique KODAK NEXPRESS.

L’impression « texturée » est maintenant rendue possible par des techniques d’impression numérique à encre dimensionnelle imaginées par KODAK pour la plus grande joie des petits Bretons !

Ouestélio présente une croissance importante depuis 2008 et a réalisé un CA de 1,480 M€ en 2010. Si l’activité de reprographie est locale au bassin brestois, l’impression de livres et la numérisation se développent sur toute la Bretagne, voire au-delà.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise