Vers un redémarrage d'Hebdoprint Lomme (59) sous forme de scop

Les salariés du site nordiste d'Hebdoprint veulent prendre leur destin en main.

Le 11 janvier prochain, le projet des salariés d'Hebdoprint Lomme conduit avec l'ancien patron du site, René Bétourné, consistant à redémarrer l'imprimerie et à relancer une activité de petites annonces, le tout sous forme de coopérative ouvrière, sera présenté au Tribunal de commerce de Lyon qui devra ou non donner son accord de reprise.

Cette démarche, très similaire à celle de Seafrance, qui consiste pour des salariés d'une entreprise liquidée à la relancer en en prenant le contrôle, se heurte toutefois au problème récurrent des scop, à savoir la difficulté à disposer de fonds suffisants, une difficulté encore accrue par la conjoncture économique.

Dans le dossier d'Hebdoprint Lomme, le projet, pour être viable, nécessite ainsi des fonds publics promis par les élus locaux.

Des fonds qui sont absolument indispensables pour relancer une activité de petites annonces régionales, diffusées par le biais d'un hebdomadaire gratuit diffusé en boîtes à lettres, d'un site internet et sur mobile et pour redémarrer l'imprimerie de Lomme.

Ce projet pilote, dans lequel ses initiateurs sont très confiants, pourrait servir d'exemple aux différentes unités de la Comareg dont la mise en faillite, en fin d'année dernière a mis sur le carreau près de 1650 employés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise