Quand le carton remplace l'aluminium dans l'emballage

Une démonstration de plus des potentialités immenses de ce matériau, totalement recyclable et issu de ressources renouvelables.

La nouvelle fait déjà grand bruit et ne laisse pas d'inquiéter les géants de l'aluminium.

La société allemande Keienburg vient en effet d'annoncer le lancement d'une canette en carton, destinée au marché des boissons; sodas, bières, et autres soft drinks !

Cette canette carton se présente comme une canette classique mais seule, son extrémité supérieure est en aluminium, son corps étant réalisé dans un complexe de carton multicouche.

Pour la société Keienburg, toutes les boissons pourraient être contenues dans cette nouvelle canette, l'étape de la pasteurisation ne posant pas de problème. 

Développée afin de proposer un emballage qui ne soit pas soumis au système allemand de consigne s'appliquant aux emballages en métal et qui s'élève à 0,25 centimes d'euro, cette canette en carton pourrait représenter un bouleversement majeur sur le marché de l'emballage, à l'instar de la révolution initiée par Tetra Pak avec le concept de brique alimentaire.

canette_en_carton_keienburg

Outre une réduction des coûts de 30% pour les industriels, cette canette recyclable permettrait par exemple de tenir les boissons fraîches plus longtemps que dans une canette métallique classique.

Au niveau industriel, le concept de l'industriel est de vendre des unités de fabrication et de remplissage directement chez les industriels, ces chaînes ayant une capacité de production de 40 000 canettes / heure.

Une ligne de production serait ainsi actuellement testée au Frauenhofer Institue.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...