10 ans de quotidiens gratuits en France

Raillés à leur lancement par la profession, les quotidiens gratuits se sont imposés en France mais leur modèle reste fragile.

Trois titres se partagent le marché des quotidiens gratuits en France : Metro, 20 Minutes et Direct Matin.

Des titres qui se livrent à une bataille féroce et qui, il faut bien se l'avouer, représentent aujourd'hui le premier lectorat de la presse quotidienne hexagonale.

Le premier à s'être lancé sur le marché a été Metro, le 25 février 2002. Un titre qui a créé le marché et en a essuyé les plâtres, avant de se laisser distancer. Sa situation tant au niveau financier qu'au niveau de sa diffusion est difficile et son propriétaire initial, le groupe suédois Metro International a jeté l'éponge au profit de TF1 en juillet dernier.

Un plan de relance est en cours d'élaboration, qui devra lui permettre de retrouver un niveau de diffusion en ligne avec celui de ses deux compétiteurs et qui passera par un format plus petit que le tabloïd actuel, un nouvelle maquette et par un recentrage éditorial. 

Le titre leader du marché est en effet le plus récent, Direct Matin, lancé il y a 5 ans et dont la diffusion moyenne est de 1062704 exemplaires, contre 1031000 pour 20 Minutes et 760000 pour Metro.

Mais ce leadership cache de fait une situation financière critique : 25 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 35 millions d'euros de coûts fixes. Si le titre, propriété du groupe Bolloré, annonce un point mort pour 2013, la conjoncture actuelle n'est pas rassurante dans ce domaine. Pas plus que le retrait récent du groupe de la télévision (Direct 8), groupe qui assure toutefois qu'un retrait de la presse n'est pas envisagé.

Pour ce qui est de 20 Minutes enfin, le titre, qui réalise un chiffre d'affaires de 54 millions d'euros ests bénéfices depuis 2 ans. Depuis le début de l'année, il est en outre diffusé dans 40 agglomérations, son objectif étant d'avoir l'audience d'un journal télévisé de TF1.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...