Innovation mondiale avec les nouveaux blanchets offset AgfaLink

Le constructeur belge poursuit l'élargissement de sa gamme de consommables.

Pour Agfa, le spécialiste incontournable des industries graphiques, le développement durable est une stratégie et un engagement de tous les jours.

A ce titre, la société belge lance une innovation mondiale dans le domaine des blanchets offset, à savoir des blanchets fabriqués sans aucun solvant.

François Dericq, chef de produit consommables chez Agfa précise sur GraphiLine : "Aujourd'hui, la totalité des blanchets sont fabriqués en utilisant des solvants. Ces solvants permettent de fabriquer la couche compressible mais aussi la couche décalcographique enduite sur la carcasse. La majorité des fabricants de blanchets sont sur ces processus tradtionnels soit environ 10 sociétés dans le monde. Certains annoncent des réductions de solvants de 30%. Agfa a choisi d'aller beaucoup plus loin en lançant une innovation mondiale, à savoir des blanchets fabriqués sans aucun solvant".

Les avantages des blanchets AgfaLink sont multiples :

  • Au niveau fabrication, la fabrication est beaucoup moins contraignante et beaucoup plus sécurisante pour la santé des opérateurs. 
  • Pour les imprimeurs, l'absence de solvants engendre aucune évaporation de ces derniers lors de l'impression, donc pas de perte en épaisseur. Il ne faut donc pas (ou plus) "surhabiller" les cylindres. 
  • Ce type de process  a aussi un impact très important sur le bilan carbone pour la fabrication d’un mètre carré de blanchet. 
  • Le prix d’AgfaLink Traditionnel est similaire à celui d'un blanchet traditionnel, permettant aux imprimeurs de contenir l'évolution de leurs coûts.

agfa_sans_solvants_400

Dans un premier temps, Agfa lance un blanchet machine feuille universel, encre grasse, qui représente la majeure partie du parc machine feuille francais. La société prévoit de commercialiser ensuite un blanchet mixte, UV, haut de gamme pour les applications critiques en feuilles. Suivront ensuite les blanchets rotatives Heatset et Coldset.

Selon nos informations, l'accueil réservé à cette innovation mondiale serait extrèmement positif, confirmant une fois de plus la totale adhésion de la filière graphique à la mise en place de démarches éco-responsables.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...