CB Info Cartes - Groupe Bernard (59) renouvelle sa confiance à MGI

Le groupe nordiste étend son parc machines avec la nouvelle presse numérique MGI Meteor DP8700 XL - papier, plastique & enveloppe.

Le Groupe Bernard est un groupe familiale de 400 personnes basé à Lille et spécialisé dans le traitement documentaire, dans celui des données sensibles et stratégiques.  

Il fêtera cette année ses 40 ans, 40 années qui ont permis à cette PME atypique d'évoluer, passant de la saisie à façon au statut d’expert de la logistique de la relation client.

Fait marquant, le Groupe Bernard a toujours eu comme stratégie de réaliser l'intégralités de ses opérations en France et plus précisément à Lille !

Pour le groupe nordiste, le "fabriqué en France" n'est pas plus un effet de mode qu'un effet de manche, mais bien une réalité de 40 ans !

Jean Loup Lemonnier, son directeur général, présente l'activité de la société sur GraphiLine : "Le Groupe BERNARD est comme une gigantesque boîte aux lettres pour ses clients, dans laquelle il collecte tous les jours des dizaines de milliers d’enveloppes, qui sont triées, ouvertes et dont le contenu est dispatché dans ses différents ateliers afin de « capturer » les données essentielles, soit de façon traditionnelle (saisie clavier) soit à l’aide de logiciels de reconnaissance ou de lecture automatique de documents (RAD/ LAD). L’optimisation de ces technologies est confiée à nos experts métiers, afin de transformer ces données et les restituer à nos clients ou directement à leurs propres clients, via des prestations de personnalisation et de mise sous enveloppes sophistiquées".

groupe bernard mgi

Au sein du groupe, la société CB Info Cartes se présente comme un centre dédié à l’éditique et à la personnalisation de cartes plastiques.

Chaque année, 20 millions de cartes plastiques et près de 10 millions de pages ultra-personnalisées sortent de ses ateliers pour des grands comptes régionaux aussi bien que pour des clients nationaux de la VPC, de la grande distribution, de la distribution professionnelle, mais aussi pour certains ministères ou du secteur de la presse.

En 2007, CB Info Cartes avait acquis une chaîne complète de production chez MGI. Christophe Mariotte, chef de centre de CB Info Cartes et responsable qualité, nous explique les raisons de ce choix : "Nous avions acquis en 2007, une chaîne complète de production papier/plastique posée des équipements MGI Meteor DP40 Pro, PressCard Pro & PunchCard Pro. Cette acquisition venait en complément de notre offre de personnalisation sur cartes offset avec des imprimantes de personnalisation carte-à-carte réputées (transfert thermique embossage-encodage). Cette chaîne nous donne pleinement satisfaction tant du côté des performances, que du support technique. Il est crucial de travailler avec un constructeur français dont la proximité et la réactivité sont des atouts dans nos métiers de service. Nous venons de renouveler notre confiance à ce partenaire français à l'occasion de l'extension de notre capacité de production pour l’impression couleur des mailings, lettres et cartes plastiques. Nous avons ainsi fait l’acquisition de la nouvelle presse numérique MGI Meteor DP8700 XL pour sa capacité unique à alterner des travaux sur papier, plastique et enveloppes. Elle peut imprimer sur une très large variété de substrats, du format 100x148 mm au 330x1020 mm inclus. De plus, elle permet admettre tous les grammages inclus du 70 au 350 g/m² ou de 100 à 400 microns".

Il poursuit : "La Meteor DP8700 XL imprime plus rapidement, plus qualitativement et plus économiquement sur les hauts volumes. Ceci va nous permettre de remplacer les derniers préimprimés présents chez nos clients. Désormais, les données variables et les fonds de page électroniques vont être gérés sur papier blanc dans la nouvelle presse numérique MGI. Avec les changements incessants des taux bancaires, des taux de TVA ou de charte graphique, nous allons pouvoir les changer dans la journée, alors que cela nécessite 15 jours pour réimprimer, en traditionnel, des conditions de vente ou des formulaires. De plus, la Meteor est ‘laser safe’; tous ces travaux peuvent être repris en bureautique laser, sans phénomène de report".

Très attachée aux préoccupations environnementales, à l'instar de la filière, la groupe Bernard a également investi dans cette solution numérique du fait de sa faible empreinte carbone.

Cette technologie permet en effet l’impression à la demande, le respect du strict volume demandé, tout en supprimant la gâche. La société encourage ainsi ses clients à éliminer les stocks de pré-imprimés, évitant de fait l'envoi au pilon de documents devenus obsolètes. 

Le Groupe Bernard recycle également 99% des papiers et plastiques (PVC) issus de ses ateliers et collecte les toners et cartouches usagées qui sont récupérés par MGI.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...