Convention entre Opcalia et le Conseil national des missions locales

L'objectif de cette convention est d'assurer le placement en emploi et l'entrée en formation en alternance de jeunes de 16 à 25 ans.

Cette convention, signée pour une période de 2 ans, doit également permettre la mise en œuvre des dispositions législatives relatives à la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) collective à la prépa-apprentissage.

 Les deux réseaux vont de fait faciliter l'accès des jeunes aux dispositifs de formation et d'insertion dans l'emploi existants.

Dans ce cadre, la démarche 1001 Lettres, mise en œuvre par Opcalia au profit des salariés, pourra être mobilisée à travers les dispositifs de formation au profit des 20 000 jeunes recensés comme nécessitant une mise à niveau des savoirs de base.

Le programme prévoit également de faciliter l'accès des jeunes aux actions de POE collectives en cours et recensées dans les entreprises. Afin de sécuriser au mieux le parcours du candidat, un tutorat externe pourra être mis en place dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Ce dernier dispositif sera d'ailleurs aussi promu comme outil d'insertion et de qualification des jeunes en recherche d'emploi et comme réponse appropriée aux besoins des entreprises. Le contrat de professionnalisation sur mesure Prodiat mis au point par Opcalia fait partie du processus d'accompagnement renforcé afin d'assurer le diagnostic des besoins, clarifier les profils et les compétences attendues et procéder au suivi du parcours efficacement.

 A cette occasion, Patrice Lombard, Président d'Opcalia, précise sur GraphiLine : "Pour développer l'alternance, le Gouvernement a lancé un plan ambitieux qui vise en cinq ans à augmenter le nombre de jeunes formés en alternance de 600 000 à 800 000 pour atteindre un million à terme. L'alternance est une garantie d'accès à l'emploi puisque 82 % des personnes diplômées obtiennent un emploi dans l'année. Dans de nombreuses filières, l'alternance est même privilégiée en raison de la qualité professionnelle de ceux qui en sont issus."

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...