La papeterie Smurfit Kappa Cellulose du Pin (33) a redémarré

A la Une de l'actualité du papier et du carton aujourd'hui sur GraphiLine, le redémarrage d'activité de l'usine Smurfit Kappa Cellulose du pin.

Le 23 août soit 7 semaines après le grave accident environnemental qui y a eu lieu, la papeterie Smurfit Kappa Cellulose du Pin a reçu l'autorisation de la préfecture de Gironde de rouvrir ses portes.

Dan,s son arrêté, le préfet de Gironde, Patrick Stéfanini a cependant tenu à souligner que cette décision ne constituait pas un blanc seing. 

En clair, cette autorisation est soumise à conditions, en particulier à une inspection détaillée et à un processus de contrôle renforcé.

Rappelons que durant le mois de juillet, près de 3500m3 de liqueur noire se sont répandus au sol, suite à la rupture de la cuve destinée à les contenir. Une partie de la substance chimique s'est écoulée dans un cours d'eau voisin qui se jette dans le bassin d'Arcachon, ce qui pose la question des bassins de rétention sensés permettre d'éviter de tels déversements dans la nature.

Durant les sept semaines d'arrêt de l'usine, ses 440 ont été affectés à des missions d'entretien ainsi qu'à de la formation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...