Reconstruction d'une machine à papier d'emballage réussie pour Allimand en Thaïlande

Au sommaire de l'actualité papetière aujourd'hui sur GraphiLine, le constructeur français qui vient de débuter avec succès la reconstruction d'une machine à papier en Thaïlande.

Le Groupe Siam Cement compte parmi les acteurs majeurs de l’industrie thaïlandaise, présent dans de multiples activités dont le bâtiment, l’agroalimentaire et le papier carton.

Dans le secteur papier carton, ses capacités de production de papiers pour emballage le placent au premier rang dans le pays, et ses machines implantées sur différents sites à travers la Thaïlande font l’objet d’investissements récurrents qui permettent de maintenir un niveau élevé de productivité et de performance.

Chez Thai Craft, une usine de Wang-Sala à Kanchanaburi, l'un des plus gros sites de production de cannelure couverture du pays, la machine à papier n°6 est spécialisée sur la production de papier couverture destiné à l’emballage dans une gamme de grammage de 125 gsm à 335 gsm.

Après une prise de commande en Avril 2011, le français Allimand a reconstruit en Mai 2012 la machine 6 dans le but d’améliorer la qualité et les caractéristiques mécaniques des papiers produits sur cette machine.

L’objectif principal de la commande était d’installer un poste de dépose d’amidon sur cette machine qui n’en possédait pas, suivi d’une post-sécherie neuve de 8 sécheurs, afin de pouvoir procéder à la dépose d’amidon et d’obtenir ainsi des gains significatifs sur les caractéristiques d’éclatement et de « ring crush test » tout en conservant la même matière première d’origine.

Allimand a installé un SC-Sizer, un système de dépose par transfert de film permettant de moduler les dépôts secs et les niveaux de concentration de l’amidon pour optimiser les caractéristiques de la feuille en maximisant les économies d’énergie de par la réduction du remouillage de la feuille.

thai_craft_allimand_400

Le SC-Sizer Allimand est basé sur le principe que les opérateurs, qui doivent en permanence maîtriser des procédés papetiers complexes, méritent de ce fait d’être dotés d’outils de production alliant simplicité d’exploitation et efficacité.

Le SC-Sizer bénéficie des derniers développements de la société ALLIMAND et permet de parfaitement calibrer la dépose d’amidon au moyen de réglages simplifiés qui maximisent l’efficacité de cet équipement.

Durant l’arrêt de la machine 6, la société Allimand a effectué une prestation d’ensemble de type clef en main comprenant en plus de l’installation du SC-Sizer, de la post-sécherie et de sa hotte, le déplacement de la calandre et de l’enrouleuse existante, la livraison du système de préparation d’amidon, les raccordements et tuyautages de ces matériels ainsi que l’ingénierie de l’ensemble incluant le système vapeur condensat et le système de ventilation.

A l’issue de cet arrêt, la remise en route de la machine a été effectuée sous la supervision d’une équipe de spécialistes français et les premiers papiers produits affichaient dès les premières bobines des augmentations de caractéristiques mécaniques dépassant les niveaux garanties, ouvrant de nouvelles possibilité à cette machine tant sur le marché local qu’à l’international.

Le succès de cette reconstruction en appelle d’autres, car le groupe siam Cement dispose de plusieurs autre lignes qui pourraient largement bénéficier de ce même type de reconstruction...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...