Interview - les grandes ambitions d'Agfa Graphics dans le jet d'encre grand format UV (1/3)

A la Une de l'actualité de l'imprimerie et de la communication visuelle sur GraphiLine, une interview exclusive de Tim Van Den Bossche, vice-président global marketing et stratégie chez Agfa Graphics.

Agfa Graphics accueillait le 12 septembre à Anvers, la presse française spécialisée dans les industries graphiques et l'imprimerie pour faire un point sur la stratégie de la société dans le domaine du grand format jet d'encre UV. Tim van den Bossche, vice-président global marketing et stratégie Agfa Graphics, a bien voulu répondre aux question de GraphiLine.

Graphiline - Tim Van Den Bossche, comment se présente Agfa en 2012 ?

Tim Van den BosscheAgfa est aujourd’hui une entreprise 100 % B to B, alors qu’auparavant nous étions plus connus pour notre industrie du film et de la photo.


Historiquement, oui et c’est l’image qu’en a gardé le grand public... 

TvdB - Oui mais notre entreprise a connu des transformations majeures au cours des dernières années : aujourd’hui plus de 90 % de nos ventes mondiales sont générées par deux divisions : Graphics, la plus grande, et Healthcare, qui est un fournisseur important de solutions d’imagerie et d’informatique pour le secteur hospitalier. Toutes deux sont leaders mondiaux dans leurs activités respectives.

En bref, fondée en 1867, Agfa réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et emploie environ 12 000 personnes dans le monde. Avec 40 filiales dans plus de 40 pays et un réseau de concessionnaires pour les pays où nous n’avons pas notre propre organisation, nous couvrons toutes les grandes économies.


tim_van_den_bossche_-_agfa_400


Et plus spécifiquement dans les industries graphiques ?

TvdB - La division Graphics vise à offrir des solutions globales à l’industrie d’impression en mettant l’accent sur les 5 segments principaux : l’impression commerciale, l’emballage, les journaux, la signalisation et l’affichage (ce que l’on appelle « sign and display ») et l’impression industrielle.


Quel est l'avantage comparatif d'Agfa ? 

TvdB - Le slogan d’Agfa Graphics est « Stay Ahead with Agfa Graphics » (« Restez devant avec Agfa Graphics ») : notre objectif est de rendre nos clients plus compétitifs en leur offrant les solutions les plus avancées.


Par quels moyens ?

TvdB - Le leadership technologique et l’innovation. Aujourd’hui, Agfa consacre plus de 5 % de ses revenus à la R & D (Recherche et Développement) soit 160 millions d'euros !

Même si nous sommes, historiquement, une société européenne, nous avons aujourd’hui de la recherche et de la production dans tous les coins du monde dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l’Argentine, la Corée et la Chine. Notre objectif est de développer et de fabriquer nos produits aussi près que possible de notre clientèle.


Prenons le jet d’encre industriel…

TvdB - Pour le jet d’encre industriel, nous avons de la R & D et de la fabrication en Belgique, en Allemagne, au Canada et en Corée.

TvdB Agfa croit fermement en son approche de solutions totales. En offrant un ensemble complet et intégré d’équipement, de consommables, de logiciels et de services, nous sommes convaincus que nous aidons nos clients à être plus compétitifs en termes de qualité, de fiabilité et de coût.

Pour ce qui est du jet d’encre, nous nous sommes jusqu’à présent concentrés sur les équipements grand format, l’encre et les services. Lors de la Drupa 2012, nous avons lancé notre logiciel de flux comme 4ème pilier de notre solution totale pour le grand format.


Le client dispose ainsi d’une prestation près complète…

TvdB - Le logiciel de flux sera disponible pour nos clients au cours du deuxième trimestre 2013.


Pour parler plus globalement, quelle est votre stratégie compte tenu de la place croissante des nouvelles technologies, par exemple du livre numérique ?

TvdB - Notre société est d’avis que le document imprimé continuera d’occuper une place très importante dans les années à venir. En dépit des évolutions technologiques auxquelles l’imprimé est confronté, la puissance de l’imprimé demeure sans égal grâce à sa capacité d’exprimer un langage universel.


Vous croyez donc viscéralement en l’avenir de l’industrie graphique…

TvdB - Agfa Graphics se bat pour permettre à l’industrie graphique de réaliser une croissance profitable et de rester en avance sur ses concurrents ; de là notre slogan bien connu : « Stay ahead with Agfa Graphics » (« Restez devant avec Agfa Graphics »).


…et en son évolution…

TvdB - Tout à fait. Agfa Graphics ambitionne d’être le fournisseur n° 1 de solutions pré-média intégrées pour l’impression commerciale et l’impression de journaux, ainsi que le fournisseur privilégié de solutions d‘impression numérique pour la signalisation et l’affichage, l’emballage et l’impression industrielle.


Accès à la seconde partie de l'interview de Tim Van Den Bossche

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...