Interview - les grandes ambitions d'Agfa Graphics dans le jet d'encre grand format UV (2/3)

A la Une de l'actu de l'imprimerie et de la communication visuelle sur GraphiLine, Agfa qui présente son ambitieuse stratégie dans le domaine du jet d'encre grand format UV.

Seconde partie de l'interview de Tim Van Den Bossche sur GraphiLine. Le Vice-President global Marketing et Statégie du constructeur belge y précise les objectifs d'Agfa Graphics sur ses marchés.

Graphiline - Vous vous donnez donc les moyens  pour permettre à l’industrie graphique de connaître une croissance rentable, pouvez-vous entrer dans le détail ?

Tim van den Bossche, Agfa Graphics - Notre stratégie repose sur 3 piliers qui sont tous de même importance pour atteindre notre objectifde croissance rentable.

Le premier est l’innovation. C’est une condition sine qua non pour maintenir notre leadership technologique.

Le deuxième est la croissance.

Et enfin, nous maintenons ce qui constitue notre troisième pilier, à savoir notre objectif en termes de réduction des coûts et d’efficacité.


Comment concevez-vous la mise en œuvre de ces trois piliers ?

TvdB - Si vous voulez bien, je vous parlerai de l’innovation en dernier, c’est un gros morceau. Prenons la croissance.

Pour Agfa Graphics, la croissance, c’est d’abord la croissance de notre part de marché dans des segments clés et dans certaines régions, géographiquement parlant. En prépresse, nous sommes actuellement le n°1 au niveau mondial. En jet d’encre grand format UV, nous sommes actuellement dans le top 5 avec l’ambition d’être dans le top 3 d’ici 2015.

Géographiquement, nous visons en permanence à renforcer notre position sur le marché dans les marchés émergents comme la Chine, le Brésil, l’Inde et la Russie.


tim_van_den_bossche_2_-_agfa_400


 Ce n’était pas aussi marqué avant…

TdB - Effectivement. Ainsi, en 2009, 50 % de notre chiffre d’affaires était encore réalisé en Europe, alors qu’aujourd’hui nous sommes une vraie société mondiale, avec un tiers du chiffre d’affaires réalisé en Europe, un tiers dans les Amériques et un tiers dans le reste du monde.


Et concernant la réduction des coûts et l’efficacité ?

TvdB - Il faut se rendre à l’évidence qu’aujourd’hui, le leadership technologique ne suffit plus pour convaincre les clients et survivre dans un monde globalisé. Dans une industrie graphique dans laquelle les marges bénéficiaires sont sous forte pression, le leadership en matière de coûts est également devenu extrêmement important. De la fabrication régionale, de la conception à coût objectif, de l’approvisionnement mondial et une distribution à coût intégré sont tous intégrés dans nos activités mondiales.


Parlons de l’innovation…

TvdB - J’y viens ! Comme je vous l’ai dit, l’innovation est un condition sine qua non pour maintenir notre leadership technologique. Chaque année, nous consacrons plus de 5 % de notre chiffre d’affaires à la recherche et au développement. Notre but ultime est d’ajouter à notre assortiment des produits stars qui aideront nos clients à être plus compétitifs.

Nous avons trois grands domaines d’innovation :

Tout d’abord le prépresse, pour lequel notre objectif principal est dedévelopper des solutions écologiques, faciles à utiliser et rentables.

Deuxièmement, le domaine des logiciels, où nous utilisons les capacités de notre portefeuille existant pour les appliquer aux nouvelles technologies. Vous en avez un exemple parfait avec le développement et le lancement d’Apogee Asanti.

Et enfin le jet d’encre industriel…


Je suis tout ouïes…

TvdB - En jet d’encre industriel, nous avons quatre points de discussion :

Tout d’abord, renforcer notre assortiment complet de systèmes d’impression jet d’encre UV grand format.

Deuxièmement, le concept modulaire de la M-Press Tiger et Léopard réunit le meilleur de l’impression numérique et de la sérigraphie.

Troisièmement, continuer à développer notre large gamme d’encres UV pour les applications industrielles.

Et enfin, intégrer de nouvelles applications industrielles dans le jet d’encre.


Accés à la troisième partie de l'interview de Tim Van Den Bossche (3/3)

Accés à la première partie de l'interview de Tim Van Den Bossche (1/3)

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...