Une encyclopédie en ligne dédiée au pelliculage, à la dorure et à l'embellissement de l'imprimé (2/2)

A la Une de l'actualité de l'imprimerie et des industries graphiques sur GraphiLine, une toute nouvelle encyclopédie en ligne dédiée à l'embellissement de l'imprimé.

Seconde partie de notre interview exclusive présentant l'Encyclopédie en ligne dédié au pelliculage, à la dorure et à l'embellissement de l'imprimé.

 

GraphiLine - L'idée d'une encyclopédie en ligne s'est-elle imposée dès la genèse du projet ?

Jean-Baptiste Aglaghaniabn (Japell - en photo ci-dessous) - Oui, dès l'origine, nous souhaitions un site pédagogique car notre secteur d'activité était vraiment en friche sur Internet ! Tout l'enjeu était donc de réussir à présenter nos métiers de façon concise et attractive ! Petit à petit, l'idée nous est venue de travailler avec un artiste, le photographe Jean-Christophe Pratt qui a réalisé les vidéos de présentation de chacun de nos métiers. Ne connaissant pas nos métiers qui sont très techniques, il était le mieux à même de nous conseiller et de nous pousser à les présenter de la façon la plus didactique possible !

 

jean-baptiste_aglaghanian_japell_400

 

En bref ouvrir votre société sur l'extérieur !

 

JBA - Effectivement, sachant que nous maîtrisons 6 métiers complémentaires, le pelliculage, le vernis UV en plein et en réserve, le marquage à chaud,la découpe, le gaufrage, le façonnage, le pliage collage et la sérigraphie !

 

Pour ce qui concerne le site, l'avez-vous réalisé en interne ?

 

Julia Le Clainche - Non, nous en avons confié la réalisation à une graphiste de talent, Cécile Touati (Déca Noisette), qui a parfaitement su retranscrire sur le web notre brief initial, ce qui n'est pas toujours évident, et nous a apporté une aide précieuse dans la gestion du projet. Le site devait être à la hauteur des réalisations que nous faisons !

 

encyclopdie_2_400

 

Concrètement, comment se présente l'encyclopédie ?

Julia Le Clainche - La clé d'entrée de l'encyclopédie est constituée de nos 6 métiers. En parallèle, l'encyclopédie met en avant notre book des effets spéciaux. Jean-Christophe Pratt a su prendre des photographies du book qui mettent en avant le rendu des effets spéciaux réalisés, savamment réunis dans un photomontage animé. Cette présentation donne vraiment envie de se procurer le book.

 

Dans cette encyclopédie l'environnement est mis en avant, pourquoi ?

Francis Barbalat (DG adjoint, resp. industriel)- La société Japell est certifiée Iso 14001, ce qui garantit une démarche industrielle respectueuse de l'environnement. Intégrer cette composante à l'encyclopédie était incontournable car les donneurs d'ordres et les prescripteurs peuvent légitimement se poser la question sur l'impact environnemental de nos métiers. En présentant les différentes technologies, nous voulions expliquer les choix qui peuvent être faits pour en réduire l'impact écologique : produits sans solvants (colles à l'eau), retraitement des déchets, triés, stockés puis recyclés, démarche de protection de la nappe phréatique avec des bacs de rétention, etc. Très clairement, des produits imprimés élaborés, beaux, se différenciant des autres n'ont pas forcément un impact environnemental plus négatif qu'un imprimé banalisé et sans relief !

 

=> Retour à la première partie de l'interview

=> lire l'interview Café-Croissants du fondateur de Japell

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...