2ème édition du Salon Osez Nos Compétences les 27 et 28 novembre à Paris

A la Une de l'actualité de l'emploi arts graphiques, imprimerie et emballage, la seconde édition du salon Osez nos Compétences, à Paris.

Ce Salon francilien a pour ambition d’être le lieu de rencontre privilégié entre les donneurs d’ordres en recherche de solutions de sous-traitance et les ESAT/EA, souvent méconnus, offrant des prestations multiples et innovantes.

Rendez-vous est donné au 104, à Paris, les 27 et 28 novembre pour découvrir toutes les facettes du secteur du travail protégé et adapté et passer à l’action.

Ateliers interactifs, démonstrations à travers les pôles métiers, rencontres avec les différents acteurs du secteur… un programme riche de sens pour bousculer les préjugés et mieux travailler ensemble !

5 ateliers conçus comme de véritables boîtes à outils de la sous-traitance :

Pratiques, axés sur le partage d’expériences, ils apportent des réponses concrètes aux entreprises (grands comptes et PME), aux collectivités, pour la mise en œuvre de leurs politiques d’emploi et d’achats responsables. Egalement ouverts au grand public qui a répondu présent lors de la 1ère édition.

 

osez_nos_comptences_400

  • Atelier 1: Les ESAT et les EA : une solution pour remplir ses obligations d’emploi grâce à l’emploi indirect.

    Destiné aux entreprises, cet atelier croise le regard d’un représentant d’une mission handicap d’entreprise, demandeur de solutions adaptées aux contraintes de l’entreprise, et de Béatrice Amsellem, Directrice de l’ANR Conseil, habituée à travailler avec les entreprises et à développer pour elles des prestations sur-mesure.
  • Atelier 2: Qu’est-ce-que le secteur protégé et adapté ? Comment s’organise-t-il ? Que sont les ESAT et les EA ? Quels en sont les financements ?

    Cet atelier propose une présentation pratique et pertinente de toutes les spécificités du secteur. Interviendront Françoise Ossowski, Directrice de l’ESAT l’Envol, ainsi que des responsables d’associations.
  • Atelier 3 : La capacité des ESAT et EA à répondre aux demandes des donneurs d’ordre
    Un atelier pour montrer ce que les ESAT/EA mettent en œuvre pour s’adapter à la demande client, pour aller vers plus d’innovations et une collaboration toujours plus forte. Sabine Dubois, Directrice commerciale de l’EA Cèdre Elise, Viviane Condat, Directrice de l’ESAT de Ménilmontant, un représentant du Groupe La Poste et Germain Rivaux, Responsable du Pôle d'achats logistiques de la Société Générale prendront la parole.
  • Atelier 4 : Le secteur protégé et adapté : un levier pour les politiques RSE.

    Intégrer des personnes handicapées au sein de l’entreprise ou faire appel à leur travail dans le cadre d’achats responsables : un objectif de plus en plus affiché par les entreprises à travers leur politique RSE. Une volonté d’ailleurs exprimée par les PME. Pour se plonger au cœur des attentes et recherches des entreprises, Abdellah Mezzouiane, Secrétaire Général de la CGPME IDF, organisme partenaire du salon, fera part de son regard et de son analyse de cette nouvelle tendance. Témoignage renforcé par un retour d’expérience concret de Sylvain Couthier, Président de l’EA ATF Gaia et Jeanne Glorian Responsable QSE de Bouygues SA, autour d’un projet remplissant tous les critères en termes de RSE.
  • Atelier 5 : Secteur public : comment aborder la question de la sous-traitance au secteur du travail protégé et adapté ?

    Parce que les collectivités locales sont aussi assujetties à l’obligation d’emploi, cet atelier sera l’occasion de faire intervenir un représentant de la Direction des Achats de la Mairie de Paris en binôme avec Jean-Louis CISSE, Directeur Commercial et du Développement de l’EA ATF Gaia  travaillant régulièrement avec le secteur public  (réponse à des marchés publics).
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...