L'usine à papier Norske Skog Golbey fête ses 20 ans

A la Une de l'actualité papetière, le site papetier Norske Skog Golbey qui fête ses 20 ans !

En janvier 1992, l'usine à papier Norske Skog Golbey, qui s'appelait alors la "Papeterie de Golbey", produisait ses premières bobines de papier journal au terme d'un projet initié deux ans et demi auparavant.

Depuis lors, les tonnages produits donnent le tournis puisque l'usine a fabriqué l'usine a fabriqué environ 8 500 000 tonnes de papier, ce qui équivaut à 21 250 000 km de papier sur une largeur de 9 m, soit 531 tours de la Terre ou 55 voyages Terre-Lune...

Mûri dans les années 1986-88, le projet de construire ex nihilo une usine de papier journal à Golbey dans les Vosges représentait le premier investissement hors Norvège du groupe papetier et forestier norvégien Norske Skog, alors leader sur son territoire. Cette décision stratégique devait permettre au Groupe d'aller au devant de nouveaux marchés en Europe de l'Ouest et de prendre ainsi le train de la mondialisation.

norske_skog_golbey

Pressenti parmi d'autres, le site de Golbey l'avait finalement emporté grâce au soutien indéfectible des instances politiques et territoriales au premier rang desquelles les villes d'Epinal et de Golbey ainsi que le Département et la Région. La proximité de la matière première bois et une position géographique stratégique, au cœur de l'Europe, avaient également fait pencher la balance dans le bon sens.  

La toute première équipe Projet composée d'une demi-douzaine de Norvégiens, posait ses valises à Golbey en août 1989 ; dans les semaines et les mois qui suivirent elle fut complétée par des renforts à la fois locaux et venus de l'Europe toute entière. En 1990/1991, au plus fort du chantier qui était alors le plus important de France, 1500personnes s'activaaient sur le site.

Le démarrage de la première machine à papier en janvier 1992 marquait l'aboutissement du projet qui avait permis la création de 330 emplois directs. La mise en service d'une deuxième machine à papier en janvier 1999 portait la capacité de production de l'usine à plus de 600 000 tonnes de papier journal par an et ses effectifs à 530 collaborateurs. Au total, environ 1 500 emplois indirects ont par ailleurs été générés par l'implantation de l'usine sur le territoire.

Une histoire industrielle et humaine qui sera retracée les 28 et 30 septembre, sur le site de l'usine, à l'occasion des 20 ans du site.

Un anniversaire qui est l'occasion de mettre en avant un succès industriel et managerial  incontestable, à l'heure ou certains groupes ferment des sites...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...