Interview - l'actualité de FujiFilm sur Viscom 2012

Au sommaire de l'actualité du secteur de la communication visuelle et de la signalétique, le constructeur japonais FujiFilm qui affiche les nouveautés sur Viscom Paris

En direct de Viscom 2012, Régis Ruys présente pour GraphiLine, les nouveautés et les perspectives de Fujifilm sur les marchés de la signalétique et de la communication visuelle. 

GraphiLine - Régis Ruys, pourriez vous nous présenter l’actualité de Fujifilm sur ce Viscom 2012 ?

Régis Ruys, Fujifilm - Sur Viscom Paris 2012, nous présentons un certain nombre de machines. Une grande nouveauté en termes de systèmes d’impression est l’Acuity Led 1600 : c’est une nouvelle machine développement 100 % Fujifilm au niveau des têtes, de l’encre et du moteur d’impression.

Cette machine est bien entendu dédiée principalement à la communication visuelle, mais aussi à des marchés tel que la photo. Son intérêt principal, outre sa productivité puisqu’on peut aller jusqu’à 20 m2 à l’heure, réside dans le fait que c’est une machine UV Led, avec tous les avantages écologiques et économiques de la technologie Led, et les avantages de l’UV, à savoir la polymérisation de l’encre, qui permet de déposer de l’encre sur n’importe quel type de support.


regis_ruys_fujifilm_400


Sa particularité, c’est la possibilité d’imprimer en 6 couleurs + soit du blanc, soit du vernis, en même temps. On entend par vernis une encre transparente qui va permettre de valoriser un visuel, soit de façon partielle, soit de façon complète. L’Acuity Led 1 600 apporte donc une valeur ajoutée aux prestataires d’impression.

GL - Autre nouveauté dans le domaine des imprimantes ? 

RR - Parmi les autres imprimantes présentes ici, l’Uvistar, qui est un système d’impression d’affiches, déjà présenté l’année dernière sur ce salon.  Là, la nouveauté réside plutôt dans le fait que cet équipement, après une première présentation, a séduit un certain nombre de professionnels, puisque nous en avons aujourd’hui six installations en France, principalement dans l’activité affiches grand format, avec des références comme Ouest Affiches.

GL - Qu'annoncez-vous en matière de logiciels ?

RR - Nos autres nouveautés concernent effectivement les logiciels, que ce soit en W2P ou en gestion de la colorimétrie avec ColorPath, un système destiné à gérer via le cloud computing l’intégralité des sites de production d’une société pour coller à une norme de type ISO par exemple, de façon à assurer la cohérence de l’impression quel que soit le system d’impression.

Par ailleurs, dans la gamme des supports EM, nous avons un certain nombre de nouveautés qui entraînent une évolution constante de cette gamme en termes de consommables.

GL – Que représente aujourd'hui le marché du grand format et de la signalétique, pour Fujifilm ?

RR – Il représente un vecteur de développement important, puisque après le regroupement des entités ex-Séricol et Fujifilm, nous avons regroupé nos équipes et nos structures en matière commerciale, ce qui est un vecteur de développement important du point de vue commercial, pas uniquement au niveau de la communication visuelle, puisque c’était des marchés qu’on connaissait historiquement, mais aussi sur des secteurs nouveaux comme l’industrie.

Nous avons d’ailleurs reçu des visiteurs de ce secteur sur ce salon ; cela concerne d’autres marchés sur lesquels nous ne somme pour l’instant moins représentés. En clair, il s’agit aussi d'une ouverture vers d’autres marchés.


Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...