MacGeneration et iGeneration changent d'adresses

Notre confrère MacGeneration, spécialiste de l'actualité Mac, a une nouvelle adresse web.

Depuis plus d'un an, la société éditrice de MacGeneration est en conflit avec la société Netsample en charge de son hébergement. Malgré une décision d'arbitrage de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en sa faveur, MacGeneration vient de changer les URLs de l'ensemble de ses sites dont les fonctions d'administration avaient été bloquées.

Ainsi, les sites MacGeneration et iGeneration peuvent désormais être consultés sur leurs nouvelles adresses, www.macg.co et www.igen.fr.

« Nous avons été dans l'obligation de changer nos adresses (anciennement macgeneration.com et igeneration.fr) suite à un conflit, toujours en cours, avec notre précédent hébergeur et prestataire de noms de domaine. Celui-ci refuse de nous transférer les noms de domaines dont nous sommes pourtant propriétaires.

Au printemps 2011, nous avons décidé de changer de prestataire pour assurer ce service et aller vers un hébergeur répondant mieux à nos attentes. Il s'en est suivi un différend avec notre hébergeur historique, lequel s'est approprié à notre insu nos noms de domaines.

Le 25 juin 2012, nous avons obtenu une décision favorable du Centre de Médiation et d'Arbitrage de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (*), qui ordonne le transfert forcé de ces domaines à notre profit. Cependant, notre ancien hébergeur a déposé un recours à l'encontre de cette décision.

Le 3 septembre, nous avons donc réalisé un transfert de MacGeneration et iGeneration vers deux adresses temporaires macg.co et igen.fr chez l'hébergeur choisi il y a déjà un an. Une décision lourde vis-à-vis de nos lecteurs, parfois désorientés par ce déménagement soudain, et vis-à-vis du référencement de nos contenus par les moteurs de recherche.

Une redirection automatique avait été mise en place pour modérer l'impact de ce transfert. Cependant, notre ancien hébergeur l'a bloquée le 19 septembre. Les anciennes adresses macgeneration.com et igeneration.fr pointent maintenant sur des pages de maintenance, dénuées d'explications et sur lesquelles nous ne pouvons intervenir. La redirection des courriers envoyés vers nos nouveaux emails a été stoppée elle aussi.

Notre lectorat, pour une partie, a été informé des nouvelles adresses, mais pas encore dans son intégralité. Il y a aussi ces visiteurs occasionnels, envoyés par les moteurs de recherche, qui continuent d'arriver sur les pages toujours visibles chez l'ancien hébergeur. Nous essayons donc de communiquer sur cette situation le plus largement possible pour faire connaître ces nouvelles URL. Il s'agit d'un enjeu vital pour nous, la situation actuelle fragilise notre structure qui compte sept employés. »

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...