Vers une actualisation du BAC Pro Industries Graphiques

A la Une de l'actualité de l'emploi industries graphiques et imprimerie, le programme du BAC Pro qui devrait être singulièrement revu.

On ne dira jamais assez que les performances d'une filière industrielle viennent déjà du niveau de formation initiale et continue de ses salariés et que le contenu des formations qui leur sont dispensées doit être en permanence adapté aux exigences du marché !

Bonne nouvelle pour notre filière : le contenu des deux baccalauréats professionnels option production graphique et production imprimée va enfin changer !

Ce, notamment du fait des évolutions technologiques majeures que connaît la branche depuis des années, qui ont vu une profonde mutation des métiers s'opérer au quotidien, dans les imprimeries, les sociétés de pré-presse, les agences de communication et les industries de l'emballage.

Ces évolutions étaient rendues d'autant plus nécessaires - indispensables, incontournables ? - que les deux baccalauréats graphiques actuels datent de... 2002 ! 

Une époque où le numérique, le web to print étaient encore bien jeunes et ou l'offset n'avait pas encore atteint les niveaux d'automatisation actuels.

A ces fins, la commission professionnelle consultative s'est enfin réunie, après un an de demandes de l'Unic, pour revoir les programmes, dans un premier temps relatifs au contenu des deux baccalauréats et dans un second temps relatif à celui des différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur) de la filière.

Tou vient à point à qui sait attendre ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...