Le musée de l’imprimerie de Limoux a un an (2/2)

L’imprimerie comme au temps de Gutenberg

A Limoux, au Musée de l’Imprimerie, le temps d’une visite, on peut repartir quelques siècles en arrière. Certains des matériels exposés étaient encore en fonctionnement il ya a seulement quelques années… 

Tout un symbole : c’est à l’heure de la transformation de l’imprimé traditionnel qu’a émergé le besoin de garder une trace des débuts de cette aventure, qui est loin d’être terminée, puisqu’aujourd’hui les imprimeurs diversifient et adaptent leurs activités.

A côté du Musée de l’Imprimerie, les locaux de l’ancien Palais de Justice accueilleront également, les 1er et 2 décembre 2012, un Salon des Arts Graphiques

A l’heure d’Internet et de la circulation instantanée des informations et des savoirs, faut-il rappeler que c’est l’imprimerie qui a ouvert le monde à la connaissance partagée, aux débats et à la diffusion des idées ?

Autant de concepts que nous devons aujourd’hui réinventer, avec la surinformation, le foisonnement de versions et le labyrinthe que représente Internet.

Musée de l’Imprimerie de Limoux – Rez de chaussée de l’Ancien Palais de Justice – Allée du 19 mars 1962 – 11300 Limoux - Ouverture : de septembre à juin : tous les deuxièmes et derniers mercredis de 15 h 30 à 18 h – en juillet et août : du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h  à 18 h

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...