La version papier de Newsweek ne soufflera pas ses 80 bougies (1/3)

C’est toute une institution qui tremble sur ses fondations. Le journal Newsweek, quatre-vingts ans l’an prochain, va passer à la version numérique au 1er janvier.

Et les kiosques, alors ? Newsweek, en France, c’était un hebdomadaire qui permettait aux étudiants de perfectionner de temps à autre leur anglais, et aux lecteurs en général de voir de temps en temps une autre version de l’actualité que celle présentée dans les médias français. 

Pour les lecteurs américains, la transition opérée chez Newsweek semble correspondre à une lame de fond vers le tout-numérique, entraînant peu à peu les journaux, les manuels scolaires, les livres en général avec environ 20 % de livres lus au format numérique.  

Rien de tel pour l’instant en Europe, à l’exception notable des pays scandinaves : le papier reste pour nous un support de choix, et si les supports numériques se démocratisent également très rapidement, ils ne constituent pour l’instant en général qu’un complément aux formats papier. 

Reste que la très grande réactivité du support numérique est un atout de choix par rapport au papier, pour tout ce qui est actualité…

Réponse de l’hebdomadaire aux réactions suscitées par cette annonce : « c’est une transition. Une page qui se tourne ». 

Une page !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...