Une Ryobi 754 avec groupe vernis pour le lycée Vercingétorix à Romagnat

Le lycée professionnel Vercingétorix à Romagnat (63) a été doté par la Région Auvergne d’une presse Ryobi 754 – 4 poses - 4 couleurs avec groupe vernis (52 x 74), dont l’installation est prévue en novembre.

C’est a priori une première, un lycée va être équipé d’une presse avec groupe vernis, avec à la clé la formation de lycéens et étudiants en bac pro et BTS, qui seront directement opérationnels à la sortie de leur formation sur le vernis, ce qui ne manquera pas d’intéresser les professionnels du secteur : entre 40 et 50 emplois potentiels sont concernés chaque année, car le lycée forme des Bac PRO et BTS pour deux filières, l’une axée sur les produits imprimés (12 élèves en Bac pro et entre 6 et 10 apprentis en BTS), et l’autre sur les industries graphiques et de la communication (15 élèves en Bac pro et entre 8 et 12 apprentis en BTS).

Cet équipement complète utilement les investissements faits en 2012, par exemple une presse numérique de chez Ricoh. Le pré-presse n’est pas en reste, 30 iMac dernière génération ont été livrés en septembre.

La presse Ryobi devrait fonctionner lors des 42èmes Olympiades des métiers, qui se dérouleront à la Grande Halle d’Auvergne les 22, 23 et 24 novembre 2012. Un lycéen représentera le lycée Vercingétorix lors de ces Olympiades, parmi 832 jeunes participants venus de toute la France, et une épreuve en 4 couleurs devra être tirée sur le nouvel équipement. 

Le hic : la machine pèse 21 tonnes et fait 9 ,50 mètres de long, ce que les organisateurs des Olympiades n’avaient pas en tête. Il est donc question d’organiser la manifestation concernant cette technique au lycée, où en ce moment même, selon Gilles Thomas, chef de travaux, on coule une nouvelle dalle pour permettre l’installation de ce matériel hors norme. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...