La version papier de Newsweek ne soufflera pas ses 80 bougies (3/3)

C’est toute une institution qui tremble sur ses fondations. Le journal Newsweek, quatre-vingts ans l’an prochain, va passer à la version numérique au 1er janvier.

En effet, l’hebdomadaire n’a peut-être pas su surfer sur les évolutions très rapides de ces dernières années : explosion de l’information gratuite sur Internet, évolution de la publicité…

Restent les 1,5 million d’abonnés au journal papier : se convertiront-ils au numérique ? nous avons tous dans notre entourage un de ces inconditionnels réfractaires au numérique, à qui l’on ne peut pas envoyer de mail ni de SMS…

La nouvelle formule, résultat du rapprochement avec The Daily Beast, aura pour titre « Newsweek Global » et démarrera début 2013. Cependant, pour l’instant 30 000 personnes seulement sont abonnées à la version en ligne de Newsweek.

Le passage au numérique, un simple gain de temps avant l’arrêt définitif du journal ? 

En tout état de cause, les conséquences du passage au numérique de l’un des emblèmes de la presse en kiosque seront lourdes pour le secteur papetier, du moins en Amérique du Nord où il s’agit du plus gros secteur industriel : presque 100 000 emplois sont menacés au Canada. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...