Le quotidien Le Monde imprimé à Toulouse

A compter du 25 octobre, Le Monde est imprimé à 30 000 exemplaires sur les rotatives de La Dépêche du Midi, en partenariat avec ce journal local. Une première qui pourrait faire des émules parmi les titres de la presse quotidienne.

Ca y est, Le Monde délocalise….

… à Toulouse ! il s’agit en fait pour le quotidien de se rapprocher des lecteurs et d’économiser des frais de transports (jusqu’ici « 440 000 km par an pour livrer  le grand Sud-Ouest » selon Erik Izraelewicz, directeur du Monde), en rapprochant le lieu d’impression du lieu de vente en kiosque.

Les lecteurs du Monde habitant à Toulouse seront désormais informés aussi rapidement que ceux de Paris. Il suffisait d’y penser. Cette innovation met fin à soixante-huit ans de monopole parisien de la primauté de lecture du Monde. 

Las ! tout a une fin et les Parisiens consternés ont découvert cette semaine que Le Monde était livré à Toulouse en même temps que dans les kiosques de la capitale. 

Plus sérieusement, «  C'est une étape historique, une révolution, c'est la première fois que le journal est imprimé en dehors des imprimeries du Monde et en dehors de Paris  », déclare le directeur du Monde.

Et plus tristement, la délocalisation a impliqué un plan social à Ivry-sur-Seine (94), où le journal était imprimé précédemment : 100 personnes en moins.

A terme le journal devrait également être imprimé à Nancy et à Nantes. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Haute-Garonne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...