QR1 Book : le livre à scanner

Naissance du premier livre entièrement en QR Codes pour un contenu multimédia

C’est une première qui va sortir le 1er novembre et qui pourrait aussi bien révolutionner le paysage du livre que passer totalement inaperçue : le premier livre à QR codes est né.

Ce n’est pas une révolution puisqu’il s’agit juste d’appliquer une technologie éprouvée, celle des codes barres en deux dimensions. Cette technologie est déjà utilisée depuis bientôt vingt ans, initialement dans l’industrie au Japon pour la traçabilité des pièces de voitures. Elle a ensuite été diffusée pour d’autres applications.

Le Groupe Spie avait déjà innové en intégrant à son rapport annuel 2009 des QR codes qui permettaient d’en enrichir le contenu et le rendaient accessible notamment aux personnes handicapées.

Appliquée au livre, cette technologie pourrait permettre à terme d’acheter un contenu à lire sous forme de QR codes, prenant donc très peu de place, sur un support papier qui pourrait ensuite être exploité via une tablette ou un smartphone. Le livre qui va sortir le 1er novembre constitue ainsi une sorte d’hybride entre le papier et le numérique.

L’intérêt principal de la formule, pour l’avenir, réside dans le fait que le contenu pourra évoluer, puisque l’on dissocie le support (papier sur lequel est imprimé un QR Code) et le contenu auquel ce QR Code renvoie et qui, lui, peut évoluer avec le temps (versions, actualisations, ajouts de données, participations au contenu…). La présentation graphique de la couverture a une grande importance sur ce type de produit puisque lors de l'achat, le lecteur ne pourra pas forcément jeter un coup d'oeil sur le contenu du livre.

L’attractivité et les applications de ce type de produit restent à démontrer. 

Le QR1 Book de Jean-Thierry LECHEIN est disponible chez CEN Editions (distribution : DG Diffusion) à partir du 1er novembre au prix de 15 euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...