Rédaction d’un CV : trois erreurs à éviter (2/2)

Cohérence et clarté permettront à votre CV d’être lu et compris par le recruteur ; mais il est également indispensable que votre CV fasse ressortir l’adéquation de votre profil au poste recherché.

Seconde partie de notre article sur les erreurs à éviter dans la rédaction d'un CV.

...Bien des candidats cherchent à montrer tout ce qu’ils ont fait et perdent de vue que l’employeur recherche quelqu’un qui pourra occuper le poste qu’il propose.

Le candidat doit donc si besoin est enlever de son CV ce qui ne concerne pas le poste proposé. Si la suppression d’une expérience devait aboutir à un « trou » dans l’expérience professionnelle du candidat, il peut éventuellement la présenter de manière à ce que son profil soit cohérent.

Ainsi un postulant à une fonction technique pourra présenter une expérience administrative comme une activité de projet ou de management si l’expérience le permet. A l’inverse, un postulant à un  poste administratif pourra présenter une expérience technique comme un vécu « terrain » qui lui permettra de s’intégrer sans problème, en mettant en valeur tous les aspects administratifs du poste occupé alors : reporting, synthèses.

Enfin, le candidat sera probablement amené, au cours de l’entretien, à évoquer pour l’employeur un ou plusieurs points de son CV : il lui faut donc éviter d’y mentionner des aspects de son parcours sur lesquels il aurait du mal à s’exprimer de manière positive, ou bien les présenter de manière à pouvoir les écarter facilement lors de l’entretien. L’échec à un diplôme pourra ainsi être présenté comme une réorientation voulue par le candidat, qui pourra ensuite mettre l’accent sur ses expériences professionnelles.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...