Le patron de Paprec entrepreneur de l'année 2012

Jean-Luc Petithuguenin, président du groupe de recyclage Paprec, récompensé par le pestigieux prix français organisé par Ernst & Young et "L'Express".

C'est un parcours exceptionnel que récompense le Prix de l'Entrepreneur 2012 remis à Jean-Luc Petithuguenin, président de Paprec.

Celui d'un manager parti de pas grand chose, qui s'est lancé sur un marché dominé par deux acteurs incontournables, Sita et Veolia, et qui, a force d'énergie et de volonté, a su hisser sa société au même niveau que celui de ses compéiteurs historiques.

Car qui aujourd'hui, notamment dans les industries graphiques et l'imprimerie, ne travaille pas avec Paprec, le spécialiste du recyclage, notamment du papier ?

Il y a 20 ans, quand Jean-Luc Petithuguenin reprend Paprec, la société emploie 45 salariés pour un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros.

20 ans plus tard, Paprec en emploie 3500 pour un chiffre d'affaires de 700 millions ! La société dispose aujourd'hui de 54 usines qui devraient recycler 5 millions de tonnes en 2012...

Historiquement centrée sur le recyclage du papier, la société traite aujourd'hui des matériaux aussi divers que les plastiques, le bois, les déchets électriques et électroniques, les matériaux de construction... 

Une société que le grand public a appris à connaître au travers de la voile : Paprec sponsorise depuis plus de 10 ans le skipper Jean-Pierre Dick et son bateau Virbac Paprec.

Un bateau qui s'élancera des Sables d'Olonne pour le Vendée Globe, la tour du monde en solitaire et sans escale, dont il est le grand favori...

Tout un symbole !

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...