Imprimerie Rochelaise (17) - une démarche environnementale affichée

C’est dans le cadre d’un système de management intégré que l’Imprimerie Rochelaise matérialise son souci de l’environnement.

Il ne s’agit pas uniquement de communication. Aude Martin, responsable QSE, en témoigne : « la création de mon poste était la preuve de l’implication de l’entreprise ».

De fait, les actions de progrès se sont succédées depuis, avec la mise en place d’un système de management intégré formalisée en 2009, dans le cadre duquel l’entreprise, avec l’aide de l’UNIC (Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication), réalise régulièrement son bilan carbone.

L’Imprimerie Rochelaise avait déjà obtenu en 2003 la marque Imprim’Vert et en 2008, les certificats FSC et PEFC.

En 2010, certaines machines étaient certifiées PSO (procédé standardisé offset : référentiel concernant la technologie, les connaissances et le savoir-faire pour l’offset couleur).

En 2011, l’entreprise obtenait la certification ISO 14001, avec à la clé des actions concrètes basées sur des objectifs chiffrés, et une veille réglementaire rigoureuse. Voilà pour le volet environnemental, le plus avancé à ce jour. 

Pour ce qui est du volet économique, l’Imprimerie Rochelaise, aux dires de sa responsable QSE, est conforme pratiquement en intégralité aux exigences de la norme ISO 9001.

Enfin, concernant le volet social, l’entreprise est membre fondateur de la fondation « Villeneuve les Salines, fier de mon quartier », sous l’égide de la Fondation de France, et met aujourd’hui l’accent sur les actions à mener en interne dans l’entreprise, avec notamment des équipements anti-bruit. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE ROCHELAISE recrute

Actualités de l'entreprise