La Semaine Européenne de Réduction des Déchets, c’était du 17 au 25 novembre - focus sur les emballages (1/2)

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets s’est achevée dimanche. L’occasion de rappeler à tous, particuliers mais aussi collectivités locales, associations, entreprises, administrations qu’il est recommandé de réduire ses déchets. Petit tour d’horizon pour les emballages.

Réduire ses déchets, cela veut dire concernant les emballages, selon les cas : 

  • ne pas en produire

  • les recycler

  • acheter du recyclé plutôt que du neuf

  • les réduire ou les supprimer 

Aujourd’hui tous les industriels affichent une volonté de réduction des déchets ; reste à adapter encore plus les infrastructures pour 

  • trier les différents plastiques (voir notre article)

  • donner l’accès à des lieux de dépôt et de tri des déchets

  • réutiliser ou recycler au maximum.

Pour les professionnels de l’emballage, la problématique est au cœur des solutions qu’ils fournissent, et l’objectif de réduction des déchets fait généralement partie de leur offre à leur clientèle. Leur action pour la réduction des déchets implique souvent tous les acteurs de la filière. Ainsi une société comme Valorplast propose le recyclage des films plastiques, qui sont transformés et permettent une valorisation de ces films sous forme de granulés qui seront transformés en sacs plastiques, en films agricoles...Ce recyclage permet, par tonne de produits recyclés, une économie de 80 % d'émissions de CO2.

Eco-Emballages peut aider les industriels à organiser leur processus de recyclage, et les entreprises s’organisent et se regroupent le cas échéant : c’est le cas de 42 grandes entreprises avec EpE, association d’entreprises pour l’environnement, qui se mobilisent ensemble pour le développement durable, et à laquelle participe notamment Saint-Gobain.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Comment réduire les déchets papier