C’est teminé pour The Daily, le journal numérique pour l’iPad

The Daily, le quotidien diffusé sur iPad par News Corp, cessera sa publication à partir du 15 décembre prochain, car il n’a pas atteint les objectifs prévus initialement. Loin de là.

Cet échec prévisible du quotidien en ligne interroge sur les solutions de presse en ligne faisant intervenir plusieurs acteurs, l’éditeur, le fournisseur d’accès, le support… il s’agissait là d’un journal pour iPad, autrement dit réservé aux clients de la marque à la pomme, et contrôlé par la même occasion également par cette marque. Le résultat est l’inverse de celui attendu, même pas le quart de ce qu’en espérait l’éditeur.

Pourquoi ? il semble qu’il faille ici se poser la question de la complexité de la solution. Les internautes sont par définition un public indépendant et un peu fuyant dès qu’on veut les mettre dans une catégorie. Ainsi à peu près la moitié des abonnés au quotidien The Daily auraient choisi de ne pas communiquer leurs coordonnées à l’éditeur.  Lequel perdait ainsi le contact avec la moitié des gens intéressés par son journal et le recevant !

Et la nouvelle est tombée seulement quelques jours après la fin de La Presse au Futur, salon réunissant pendant deux jours notamment les entreprises de presse et les spécialistes du numérique.

Internet, la presse en ligne et tout ce qui est édition en ligne en général méritent qu’on se penche sérieusement sur leurs conditions d’accès, faute de quoi le vide juridique ne profitera pas aux fournisseurs réels des prestations en circulation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...