Un ancien imprimeur s’exile en Belgique

Gérard Depardieu, qui quitte la France pour la Belgique pour des raisons fiscales, a répondu récemment à des allégations à son sujet qu’il avait commencé à travailler à 14 ans comme imprimeur.

Dans une lettre ouverte parue dans le JDD, l’acteur exprime son amertume à l’égard des jugements portés sur lui alors qu’il a toujours payé ses impôts. 

Pendant ce temps, en Belgique comme en France des restructurations frappent les imprimeries. Ainsi, l’imprimerie Vlan (groupe Rossel) à Bruxelles vient de rendre public le licenciement de 36 personnes, consécutif aux bouleversements de la presse. Le groupe avait déjà annoncé au mois de novembre un plan prévoyant 3 millions d’euros d’économies sur 2013. 

Les décisions du groupe ont eu pour conséquence entre autres une grève au journal Le Soir vendredi dernier. Le titre n’a pas paru en kiosque le lendemain. En question, non seulement l’avenir des 107 salariés mais également les orientations en direction du numérique que prend le journal, qui offre une tablette aux lecteurs optant pour l’édition numérique.

Il semble donc bien que les soucis belges soient les mêmes que ceux des Français, à peu de choses près.  L’ancien imprimeur ne sera donc pas trop dépaysé…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...