Gutenberg 2013

Au programme le 23 juin à Strasbourg, retour sur une invention déterminante mais aussi zoom sur l’actualité du secteur, lors de la Fête des imprimeurs.

Ce sera la fête de Gutenberg mais aussi des imprimeurs et à ce titre, seront présents les professionnels du secteur, les 22 et 23 juin 2013. L’association Culture Papier sera de la fête (avec une conférence d’Erik Orsenna), mais aussi l’UNIC (Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication), Intergrafic…

Au programme de ces journées, organisées par l’Espace Européen Gutenberg, l’exposition d’une presse typographique, des ateliers de reliure, gravure, lithographie, une copie du premier journal imprimé (début du XVIIe siècle), et autres animations comme la fabrication de caractères en chocolat ou un atelier de peinture numérique.

La journée du 23 juin sera l’occasion de célébrer une fête des imprimeurs à proprement parler, avec des manifestations à la mémoire de Gutenberg et des ateliers traditionnels. Cette journée a longtemps été celle de la fête des imprimeurs, célébrée au XIXe siècle le jour de la Saint Jean-Baptiste à Strasbourg, l’un des berceaux de l’imprimerie.

Le concours européen de lithographie Litho Art y trouvera également sa place, avec l’exposition des trois lauréats du concours, en partenariat avec des imprimeries européennes d’art en lithographie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Bas-Rhin
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...