Posson Packaging (72), l'environnement d'abord (2/4)

Tout est lié dans la vie d'une entreprise, et Sylvie Caseneuve-Peré fait partie des premiers qui en tirent les conséquences, ce qui aboutit rapidement à un système de management du développement durable avant l'heure.

L'entreprise est certifiée ISO 9002 en 1997, à une date où cette démarche n'allait pas de soi et demandait une certaine constance pour impliquer par exemple les fournisseurs que l'on sélectionnait.

Puis, dès 1998, une démarche de certification ISO 14001 est entreprise « parce que dans l'emballage, très tôt il y a eu une réglementation qui obligeait les entreprises à diminuer à la source la quantité de matières utilisées. On est, là, à l'origine de la notion d'éco-conception et il nous fallait entamer une veille réglementaire en matière environnementale. ISO 14001 était à mon sens le seul outil qui permettait de le faire efficacement. »

Le certificat ISO 14001 est obtenu en 2000. Entretemps, l'entreprise, qui a remboursé son passif, est donc sortie du plan d'apurement, et la question de l'autorisation d'exploitation se pose. Jusque là en effet, la société était soumise simplement à déclaration d'exploitation. Or la question est périlleuse car pour mettre en conformité le site existant, il faut engager des travaux complexes et coûteux dont l'entreprise ne sortirait pas indemne. C'est pourquoi Sylvie Caseneuve-Peré préfère construire une autre usine, dont le projet sera finalisé en 2004.

« Mon usine idéale », sourit la dirigeante. Tout y est, la démarche OHSAS 18001 engagée, la politique de développement durable, les bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). En 2010, l'entreprise a célébré ses 10 ans de certification ISO 14001. Juste avant, la marque Imprime'Vert, et dans la foulée, les certificats FSC /PEFC avaient été obtenus.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise