Interview - le média papier plébiscité par les collectivités territoriales

Le papier est le support le plus efficace pour la communication territoriale. Etudes à l'appui.

GraphiLine a rencontré, dans le cadre de Culture Papier, Bernard Deljarrie, délégué général de Cap Com, une association qui réunit les communicants de collectivités territoriales. Il nous indique pourquoi selon lui, le média papier est le média le plus efficace pour la communication des communes, départements, régions, EPCI et autres syndicats intercommunaux.

Bernard Deljarrie, que représente le marché de la communication des collectivités territoriales ?

Bernard Deljarrie - La communication territoriale, c'est à la fois beaucoup et peu. Ce sont 20000 professionnels et c'est un budget d'environ 1% du budget de fonctionnement des collectivités. C'est une mission de service public essentielle, une mission d'information, de promotion des services publics. A ces fins, ils développent toute la gamme des outils de communication.

Que représente le papier sur ce marché, notamment les fameux bulletins municipaux ?

BD - Paradoxalement, le papier a une place très importante dans la communication des collectivités territoriales : c'est leur premier support de communication. La presse territoriale, c'est 10% du marché français de la presse magazine. Ce qui fait dire que le premier groupe de presse français, ce sont les collectivités !


bernard_deljarrie_-_cap_com_400


Chaque mois, combien de magazines issus de collectivités reçoit un foyer français ? 

BD - Un foyer reçoit environ 15 magazines divers issus des différentes collectivités ou EPCI par mois. C'est 150 millions d'exemplaires par an ! 

Comment pouvez-vous affirmer que le media papier est le média le plus efficace pour les collectivités territoriales ?

BD - Tout d'abord parce que les collectivités savent évaluer l'efficacité de chaque outil au travers d'études ciblées. Le seconde chose, c'est que les outils de communication ne vivent pas indépendamment les uns des autres, ils vivent en synergie. On ne réussit pas un site internet sans avoir un support papier qui en fait la promotion. Tous les supports sont complémentaires mais un fait est certain : les magazines et bulletins papiers sont véritablement plébiscités par les administrés. 

En 2013, quels sont les grand enjeux des communicants des collectivités territoriales ?

BD - Le principal enjeu sera l'émergence des intercommunalités et leur réorganisation. Cela nécessitera de beaucoup communiquer, d'expliquer. Il y aura également beaucoup de nouvelles identités visuelles à développer. Toutes ces démarches passeront principalement par le support papier, le mieux à même de véhiculer et faire partager ces nouvelles identités. 



Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...