Interview – un imprimeur réagit sur les hausses de cotisations patronales sur les CDD de courte durée (1/2)

Hausses de cotisations prévues suite à l'accord trouvé entre les partenaires sociaux en ce début d'année - les réactions de Claude Jacquemin, directeur général du groupe Prenant à Vitry sur Seine.

Nous avons demandé à Claude Jacquemin de réagir sur les mesures qu’implique l’accord national interprofessionnel (ANI) trouvé en ce début d’année par les partenaires sociaux, notamment concernant la hausse planifiée des cotisations patronales d’assurance chômage pour les salariés en CDD de courte durée (jusqu’à trois mois).

GraphiLine – Vous êtes directeur général du Groupe Prenant, implanté depuis près de 50 ans en région parisienne. Votre groupe propose des solutions d’imprimerie, des rotatives au Web-to-Print, à une large clientèle. Quel est votre point de vue par rapport à ces hausses probables ?

Claude Jacquemin, directeur général du groupe PrenantIl y a deux volets dans votre question. Tout d’abord l’impact possible sur notre groupe, qui est très faible ; ensuite les contraintes juridiques que cela implique de manière générale dans l’industrie, là l’impact est peut-être plus important.

Vous n’êtes donc pas directement concerné ?

CJ - Très peu ou, pour être précis, de manière très exceptionnelle, pour une raison simple : soit nous avons des besoins très ponctuels en travail temporaire, et cela impliquera alors le recrutement d’intérimaires pour une semaine ou deux, pour une main-d’œuvre d’appoint, par exemple pour un aide conducteur, de la manutention, des travaux annexes…. ; soit nous avons un besoin à plus longue échéance, et un CDD pourrait être une première étape en vue d'un recrutement ferme mais dans ce cas le CDI est largement plus facile à gérer : ou bien le salarié recruté nous donne toute satisfaction et on a intérêt à le garder car nos métiers ont besoin de techniciens compétents, ou bien ce n’est pas le cas et la période d’essai permet de s’en rendre compte. Nous n’avons pas besoin dans ce cas de passer par le CDD. 

=> suite de l'interview (2/2)

Plus d'articles sur les chaînes :

Val-de-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

GALIOTE PRENANT recrute

Actualités de l'entreprise