L'automatisation est la réponse des industriels à la hausse du coût du travail (2/2)

Claude Jacquemin, directeur général du groupe Prenant, réagit sur l’impact des hausses de cotisations sur les CDD courts dans l’imprimerie.

Le

Seconde partie de l'interview de Claude Jacquemin

GraphiLine – Vous disiez que les hausses de cotisations pouvaient être un problème pour l’industrie…

Claude Jacquemin – De manière plus générale, oui. Pour notre activité, j’aurais tort de me plaindre car nous sommes peu exposés du fait de nos habitudes en matière de recrutement. Là nous devons faire des concessions sur quelque chose qui nous pénalise peu, et en contrepartie nous bénéficierons d’allègements de contraintes en matière de masse salariale. 

Beaucoup de bruit pour rien, alors ?

CJJe ne dirais pas les choses comme ça : il ne s’agit pas d’une évolution majeure, mais cela nous apporte quand même un petit plus. Les opérations sur les seniors et les jeunes, cela n’aura pas un impact important quoi qu’on dise. On ne changera pas nos façons de faire par rapport à ça, par contre on en discute beaucoup, au détriment de ce qui a vraiment de l’importance dans nos activités indutrielles. 

Et ce qui est vraiment important, c’est…

CJC’est que le coût du travail est tel chez nous que les industriels cherchent à automatiser par tous les moyens possibles. Prenez l’exemple du façonnage : plus ça va, moins on emploie de personnel peu qualifié pour cette activité. Résultat, il y a moins de travail tout court du point de vue de l’offre, et la norme est d’investir sur des robots dans ce domaine. La clé de la réussite est l’adaptation. Mais est-ce la meilleure des perspectives, de ne plus avoir les moyens de proposer du travail, parce qu’il coûte trop cher ?


=> retour à la première partie (1/2)

Plus d'infos sur la société Galiote Prenant
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Galiote Prenant dans le classement de l'imprimerie
GALIOTE PRENANT recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO