Le numérique écolo est…en papier

L’APC Paper ne ressemble pas à un ordinateur

Un PC en papier, pour écrire ses mails, c’est ce que propose la société APC. Pas tout à fait pour être précis : il s’agit en fait d’une unité centrale sous couverture cartonnée, qui peut ainsi être stockée comme un livre…et, ainsi rangée, en a l’apparence. 

L’entreprise a trouvé un nom qui interpelle : son produit s’appelle « APC Paper ». 

Sous Android, il est destiné à ceux qui se connectent au Web sans avoir besoin des applications Windows. L’argument de vente pour cet objet est son design : il s’harmonise bien avec des vecteurs de communication plus traditionnels comme des livres, avec lesquels il peut se confondre. 

Pour une centaine de dollars, son utilisateur peut ainsi (presque) faire disparaître toute évocation visuelle des technologies numériques de son bureau, pour autant qu’il le souhaite. Le concept est également basé sur une utilisation minimale des fonctionnalités d’un PC classique : moins cher mais plus basique, pour être accessible à tous. 

Selon le fabricant, il s’agit également de baisser la consommation d'énergie, et de ne pas fournir des fonctionnalités que l’on n’utilise pas au quotidien, et pour lesquelles on n’a pas forcément envie de passer à la caisse. 

Un beau credo…mais il s’agit tout de même de technologie numérique et les sources de pollution (puces et métaux rares) y demeurent les mêmes. 

Et maintenant, à quand l’imprimante en carton ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...