Interview – les formations proposées par le lycée Garamont à Colombes (92)

Le lycée Garamont offre deux types de Bac Pro et de BTS conduisant aux métiers de la Chaîne Graphique.

Explications avec Jean Gulotta, chef de travaux.

gh048-2_photo

Décrivez-nous les cursus de formation proposés …

Jean Gulotta, Chef de travaux au lycée Garamont - Notre lycée, qui s’appelle Lycée des Métiers de la Chaine Graphique, propose à des élèves sortis de troisième d’effectuer 2 types de baccalauréat : 

D’abord, un baccalauréat professionnel appelé AMA (Artisanat et Métiers d’Art), qui prépare l’élève à devenir un professionnel pour tout ce qui est communication visuelle, tout ce qui est création, bien sûr basée sur le print, le papier.

Ensuite nous avons un baccalauréat professionnel qui prépare pendant les trois années de lycée des élèves à conduire des machines à imprimer : on l’appelle le baccalauréat Industries Graphiques (IG). Il est proposé avec deux options différentes : 

  • une option Production Graphique (PG), qui regroupe tout ce qui est pré-presse, c’est-à-dire tout ce qui se produit sous la forme imprimante, donc entre la création et l’impression, 
  • une option Production d’Imprimé (PI), qui prépare l’élève à conduire des machines à imprimer. Ce baccalauréat offre une formation à la fois avec des machines numériques, et avec des machines offset.

S’associent à ces 2 baccalauréats des BTS en suite de cursus. Nous avons un  BTS Design Graphique cette année (qui s’appelait jusqu’à l’année dernière Communication Visuelle), qui correspond à la suite de la partie AMA, donc l’artisanat, et toujours les métiers d’art, où nous avons beaucoup d’élèves qui viennent de partout en France, puisque ce BTS ne se trouve pas dans tous les établissements. 

Un deuxième BTS, le BTS Industries Graphiques (IG) permet aux élèves qui ont préparé le bac IG Industries Graphiques de poursuivre leurs études. Il prépare aussi des professionnels hautement qualifiés qui puissent diriger des processs dans les arts graphiques tant en production graphique qu’en production imprimée. 

=> présentation du lycée Garamont

=> le parc machines du lycée

 
Plus d'articles sur les chaînes :

Hauts-de-Seine
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...