Les Editions Oberthur ont changé de mains

C’est un bouleversement plutôt calme qui s’amorce pour l’éditeur rennais de calendriers, accessoires scolaires et de bureau, qui a été vendu fin 2012 par TCR Capital à 21 Centrale Partners, fonds d’investissement italien.

150 personnes travaillent actuellement aux Editions Oberthur, dont les clients, en dehors des facteurs, sont essentiellement les papeteries, grandes surfaces et entreprises. La société affiche pour 2012 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Les salariés ne devraient pas être affectés par le changement d’actionnaire. Au contraire, selon Christophe Rault, dirigeant de l’entreprise, « cette opération devrait faciliter la politique de diversification de nos activités ».

En effet, les Editions Oberthur avaient survécu à la crise des années 80, en partie grâce aux calendriers du facteur, qui représentent encore un quart de ses produits. Le nouvel actionnaire devrait pousser l’entreprise à exporter, notamment en Italie, et à élargir sa gamme de produits pour mieux répartir ses ventes, qui connaissent actuellement des fluctuations saisonnières, avec la rentrée des classes et les étrennes. 

L’imprimerie Oberthur avait été créée voici 160 ans, en 1852. En 1984, trois entités distinctes étaient créées, dont les actuelles Editions Oberthur. 

 
Plus d'articles sur les chaînes :

Ille-et-Vilaine
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

EDITIONS OBERTHUR recrute

Actualités de l'entreprise