Le Bizan White Medium du japonais Awagami, un papier exceptionnel à tous points de vue

Destiné aux professionnels de la photographie, de la calligraphie ou du dessin, ou à la production de tirages confidentiels en impression numérique (il est vendu en pochette de cinq feuilles), le Bizan White Medium ravira les amateurs de belles matières.

Le prix de ce papier hors norme est certes dissuasif. Mais cette précision mise à part, il s'agit d'un papier très spécifique, épais, fabriqué à la main avec des matériaux nobles, et qui permettra un rendu d'un aspect légèrement fondu, lié à la texture poreuse de ce papier d'exception et adapté pour mettre en valeur des coloris doux. En contrepartie, inutile de vouloir obtenir un rendu correct pour des images très saturées. Il est toutefois adapté, à cette condition, aussi bien à l'impression photo qu'au dessin

Côté technique, ce papier qui existe en plusieurs formats et grammages peut être utilisé en impression numérique. Il est rigide, très blanc et ses bords frangés lui donnent un aspect naturel et luxueux à la fois, accentué par l’inégale répartition de fibre sur sa trame, que l’on voit par endroits, ce qui est du à la fabrication manuelle faisant de chaque feuille un exemplaire unique. Ce qui apporte plus de charme à ce support, mais aussi un défi technique supplémentaire en cas d’impression…

 
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...