Interview - Céline Glineur, les manifestations 2013 de Graphitec

A l'occasion de la soirée des Trophées de l'Imprimerie Française, Céline Glineur, directrice du salon Graphitec 2013 - une manifestation organisée par Comexposium - répond aux questions de GraphiLine.

Animations, émission de télévision, jeu-concours, partenariats…le but du Salon est de montrer, à travers les manifestations organisées, les vraies réalisations de la filière graphique.

Comment se présente le Salon cette année ? 

Céline Glineur, diectrice de Graphitec 2013 - Notre offre va du prépresse à la finition, avec de très belles marques dans chaque secteur, dans le prépresse, l'impression ou la finition, et puis nous avons surtout développé un certain nombre d'animations autour du salon. Ainsi, la Place des nouveautés permettra de valoriser toutes les nouveautés et les innovations qui seront présentées par nos exposants…

gh083-4_photo_2_400
gh083-4_photo_2_400

Un peu comme sur le salon de l'emballage…

CG - Tout à fait. Dans le même état d'esprit.

Donc nous aurons cette Place des nouveautés, un lieu qui permettra effectivement à tous les visiteurs de découvrir les nouveautés qui seront présentées sur les stands des exposants.

Mais la grande découverte de cette année, qui va vraiment mettre l'accent sur l'interactivité, c'est le plateau télé. Nous aurons un plateau télé, à l'instar de ce qu'on avait sur Emballage.

Cela se matérialisera par une antenne ouverte tous les jours, de 11 heures à 17 heures, avec des interventions, des émissions, un journal, des reportages en live qui seront faits sur les stands, pour créer une véritable interactivité entre l'offre qui sera présentée et la demande. En effet, les gens pourront assister au plateau télé, et toutes nos émissions seront par la suite retranscrites et mises sur notre chaine You Tube.

Par ailleurs, nous avons monté un partenariat avec Print is not dead, un jeu-concours qui a été développé par différents partenaires. Nous devrions avoir l'ensemble des trophées des lauréats de cette opération, qui sera également présentée sur le salon.

D'autres manifestations sont en préparation ; ainsi, le Campus de la Filière Graphique sera a priori piloté par l'Unic. Et nous aurons aussi une journée de l'impression numérique, en partenariat avec le SIN (Syndicat de l'Impression Numérique).

Tous les secteurs sont donc représentés : Graphitec, ce ne sera donc pas seulement technique, c'est aussi un lieu où on va pouvoir se renseigner, voir, faire de la prospective ?

CG - Absolument. L'idée, c'est de pouvoir montrer à la fois des machines, et surtout des réalisations. Il faut, concrètement, qu'un imprimeur ou un donneur d'ordre puisse trouver une réponse à ses interrogations aujourd'hui, qu'elles soient vraiment d'ordre totalement technique ou d'ordre plus créatif.

Bien sûr, tout cela sera illustré avec de vraies réalisations qui seront montées sur les stands, et sur nos espaces d'animation, que ce soit sur le plateau télé ou sur la place des nouveautés, ou sur le Campus de l'Unic.

Enfin, petit rappel pratique, les professionnels qui s'inscrivent en ligne pour réserver un stand peuvent encore, jusqu'au 8 février, obtenir une remise de 55 euros par mètre carré au moment de l'inscription, ce qui est un avantage non négligeable.

Plus d'articles sur le thème