Interview : Agfa lance une nouvelle plaque offset haute résistance

Cette nouvelle plaque offset développée par le constructeur belge Agfa, cible les rotativistes heatset.

GraphiLine a rencontré François Dericq, responsable marketing du marché des plaques chez Agfa qui nous présente cette nouveauté

François Dericq, Agfa annonce le lancement d'une nouvelle plaque thermique avec ou sans cuisson. Pourquoi cette nouvelle référence à votre gamme ?

François Dericq - Cette nouvelle plaque, l'Energy Xtra, est une nouvelle plaque thermique avec développement. Cette nouvelle plaque répond à une évolution du marché. Les papiers sont de plus en plus abrasifs, notamment les papiers recyclés, ce qui est difficile pour la longévité de tirage des plaques. Cette référence permet de répondre à cette problématique par une meilleure résistance à l'abrasion. Sans cuisson, elle est donnée pour 600 000 tours. 

A quels types d'imprimeurs se destine t-elle ?

FD - Elle se destine au marché des rotatives heatset, des rotatives commerciales en 72, 80 et 96 pages par exemple. Nous avons déjà quelques clients en Italie, aux Etats-Unis et en Espagne qui travaillent avec cette plaque et qui en sont très satisfaits.

Cette plaque est un complément de gamme par rapport à vos références actuelles ?

FD - Tout à fait, cette plaque complète nos références thermiques avec développement, la P970 (100 000 tours) et l'Energy Elite Pro (350 000 tours). Ces deux produits vont rester à l'assortiment, car nos références se complètent parfaitement.

600 000 exemplaires sans cuisson, est-ce un véritable avantage comparatif ?

FD - C'est une demande forte du marché. Se passer des fours de cuisson, cela permet de gagner en encombrement dans une imprimerie, aujourd'hui, c'est important, cela signifie aussi de grosses économies d'énergie ainsi qu'un temps de réalisation des plaques beaucoup plus court. 

Sur quels CTP cette plaque est-elle qualifiée ?

FD - Sur les CTP Screen, Kodak et bientôt Heidelberg. Cette plaque est distribuée en direct, auprès de la force de vente Agfa.

Dernier point François, cette plaque peut aussi être cuite 

FD - Effectivement, c'est possible. Certains rotativistes y sont attachés, notamment pour les très gros tirages : 1 million de tours. Dans ce cas, l'Energy Xtra peut être cuite pour atteindre ces tirages, mais avec un gros avantage. La température de cuisson n'est plus de 260° comme pour une plaque classique mais de 220° : la différence est très importante notamment pour les plaques très grand format. A 220°, il n'y a quasiment pas de risque de déformation, d'effet de vague. Sans parler de l'économie électrique induite !



Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...