Les voitures du futur seront en papier

Bernard Pineaux, directeur de l’école papetière INP Pagora, nous parle des innovations à venir dans l’industrie papetière.

A l’occasion de la conférence du 13 février sur les innovations du papier, organisée par l’association Culture Papier, Bernard Pineaux présente pour GraphiLine un aperçu de l’avenir qu’il entrevoit pour la filière papetière.

Le 13 février, à Culture Papier, avait lieu une conférence sur les innovations du papier, matériau innovant s’il en est. Mais personne ne perçoit l’aspect innovation du papier, parce que le papier a une image un petit peu passéiste. Or c’est aussi un matériau d’avenir ! Quelles sont au niveau d’INP Pagora les innovations que vous entrevoyez pour l’avenir dans l’industrie papetière ? 

Bernard Pineaux, directeur de l’école papetière INP Pagora - La cellulose dont le papier est essentiellement constitué est extraite aujourd’hui pour faire entre autres de la pâte à papier, et demain cette même cellulose pourra être extraite pour faire des papiers cartons.

Quant aux sous-produits de cette extraction que sont les hémicelluloses et la lignine, ils peuvent servir à faire d’autres produits comme des biocarburants,  des bioproduits pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique, chimique ou alimentaire, ou des biomatériaux qui vont servir notamment à donner des propriétés particulières à des composites, à être incorporés à des fluides pour leur donner des propriétés particulières, ou simplement être utilisés en tant que tels pour faire par exemple des films très minces. 

Ces biomatériaux seront extraits à partir de microfibrilles de cellulose, de nanocristaux de cellulose, et ces microfibrilles et ces nanocristaux, qui sont à des échelles microscopiques, pourront apporter des propriétés remarquables à des composites par exemple en renforçant des carcasses de voitures, tout en conservant la grande légèreté propre aux matériaux cellulosiques.

gh113_photo_400_01

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...