Agfa se distingue avec un calendrier VIP 2013 exceptionnel

La tradition des beaux calendriers se perd ? Pas pour Agfa qui a élaboré un modèle 2013 de tous les superlatifs, que nous présente David Watson, directeur marketing Agfa France.

Agfa a réalisé cette année un calendrier qui est pour le moins exceptionnel. David Watson, directeur marketing d'Agfa France nous le présente en exclusivité...

David Watson, Agfa a réalisé cette année un calendrier qui n'est pas commun, qui est magnifique, très technique et qui met vraiment en avant l'imprimé. Des objectifs somme toute parfaitement atteints ?

David Watson - Effectivement, nous avons voulu faire un calendrier qui représente le pouvoir de l'imprimé. Un calendrier qui mette en avant toutes les techniques de pré-presse et d'impression, tout en maginifant le support papier. 

Originalité, ce calendrier reprend des visuels issus d'un concours photo interne à Agfa...

DW - Tout à fait ! Ce concours ouvert aux collaborateurs d'Agfa au niveau mondial, a permis de rassembler plusieurs centaines de photos toutes plus magnifiques les unes que les autres. Un groupe s'est chargé ensuite de sélectionner les plus belles, une tâche pas évidente ! 

Chaque page du calendrier Agfa 2013 utilise un support différent... Au final, on a envie de le toucher ce calendrier !

DW - Oui, le papier c'est un support sensuel, que l'on touche, c'est l'un de ses forces ! On a vraiment mis l'accent sur cet aspect, qui est magnifié par les différentes techniques de séparation et d'impression, qu'il s'agisse de vernis, de pantones, de finitions, en particulier de découpe laser.

Ce calendrier, donne véritablement envie de l'imprimé ! A qui sera t-il distribué ? 


DW - C'est en effet une bonne définition : donner envie de l'imprimé, aller plus loin dans l'impression et la communication ! Ce calendrier sera offert à nos clients les plus importants, d'ou son nom, calendrier VIP 2013 !  


PRESENTATION DETAILLEE EXCLUSIVE DU CALENDRIER VIP AGFA 2013

Couverture

Frank Van de Voorde, HQ – Technicien en ‘Computer to Plate Systems & Consistency, Plate System Application & Inkjet’

Sécheresse - Ramsko Jezero, la Bosnie-Herzégovine 2012.

Cette image montre la sécheresse en Bosnie-Herzégovine lors de l'été 2012. Après un hiver des plus rigoureux depuis plusieurs décennies, la région a connu l’été le plus chaud et la pire sécheresse depuis près de 40 ans. Peu de temps après cette prise de vue, des feux de forêt ont balayé la région. Bien que les feux ou les incendies de forêt, puissent souvent démarrer à cause de raisons naturelles ou de la présence humaine, les climatologues affirment à présent que l'augmentation sensible des incendies de forêt dans le monde cette année sont également imputables au changement climatique.

[Détails techniques]

Cette image a été sélectionnée pour poser et renforcer l'idée globale du calendrier. L'image saisit parfaitement les valeurs associées à la notion de développement durable, de l'eau propre et une nature préservée et demeurée intacte.

Il est imprimé en 4 couleurs avec une partie brillante déposée sur les strates de sable asséché ainsi que sur l’étendue d’eau du lac.

Le papier Lessebo accentue encore l’ensemble et offre une sensation tactile plaisante pour la page de garde.

 agfa_calendrier_couverture_400

Couverture transparente

Introduction par Stefaan Vanhooren, président d'Agfa Graphics

[Détails techniques]

Un type de papier calque très spécial a été utilisé ici. Il dispose d'un revêtement lisse qui le rend très difficile à imprimer en offset, en raison du glissement et d’un très long temps de séchage.

Le tirage a été empilé sur des palettes différentes, limité à 250 exemplaires afin d'éviter tout risque de transfert de l'encre.

L’impression d’un argent métallique fut une difficulté supplémentaire. Toutefois, le résultat est étonnant et permet d’assurer une transition visuelle opportune vers la page du mois de Janvier.

Janvier

MICHAEL Poesen [Mortsel, en Belgique], OFFICE MANAGER PROGRAMME

Icebergs - Parque Nacional Los Glaciares, en Patagonie, Argentine 2007.

Le Parque Nacional Los Glaciares est un parc national situé dans la Patagonie argentine. Ce site classé fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Son nom qui fait référence au glacier géant de la Cordillère des Andes, alimente 47 glaciers et il est actuellement le plus vaste en dehors de ceux de l'Antarctique et du Groenland. Les glaciers dans le monde sont l'un des éléments les plus fragiles de notre écosystème. Beaucoup de gens ne réalisent pas que l’eau provenant de la fonte des glaciers, en particulier en Asie et en Amérique du Sud, est indispensable à la survie de vie de milliards d’individus.

[Détails techniques]

Le défi technique était de trouver ici un substrat qui pouvait renforcer l'image, une façon subtile et éclatante de représenter cette masse de glace. L'utilisation du papier Stone Brilliant nous a permis de réussir cette bonne interaction. Pour l'impression, au lieu d’utiliser les 4 couleurs classiques, le Cyan a été remplacé par un ton direct Pantone Blue 300 qui accentue encore davantage l’aspect froid et scintillant du paysage.

Voici un parfait exemple démontrant comment le papier peut être lui aussi utilisé pour influencer l’effet produit dans l'image.

agfa_calendrier_janvier_400

Février

Dorte HELLBUSCH [DÜSSELDORF, ALLEMAGNE], PR & Communication Manager EUROPE CENTRALE

Une nature préservée - Ivenack, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Allemagne 2011

Cette photo a été prise pendant les vacances à Dörtes il y a deux ans dans le village dans le nord de l'Allemagne où elle a grandi. Gérer les étendues boisées de manière éco-responsable est la clé de leurs survies. Dans les faits, cela implique de trouver un juste équilibre entre une demande croissante de produits forestiers, la nécessaire préservation des ressources ainsi que la variété des diverses essences d’arbres présentes dans les massifs forestiers.

[Détails techniques]

La nature qui lentement se réveille est renforcée par l’ajout d’un ton vert fluo sur l'impression à 4 couleurs. En outre, sur cette image, l'effet de brillance du vernis améliore et crée une nette accentuation et l’impression sur le papier Heaven42 fournit une foule de détails. Le papier Heaven42 a la spécificité d’avoir la dernière couche supérieure très blanche, ce qui engendre une reproduction des couleurs très puissantes.

La particularité du vert utilisé, c'est qu'il a été imprimé en offset – et non pas en sérigraphie. Cela n'aurait probablement pas possible auparavant, mais aujourd'hui les encres et les produits associés en offset, nous permettent d'expérimenter toute une gamme de combinaisons de couleurs. Sauf pour les parties réalisées en impression numérique, l’impression offset est faite avec la plaque :Energy Elite. L'imprimeur la décrit lui-même comme une plaque offset avec une capacité extrêmement élevée de finesse de gravure, permettant une impression photographique avec une linéature de 340 lpp en tramage: Sublima sans aucun problème.

agfa_calendrier_feb_400 

Mars

COLIN BURNS [MELBOURNE, Australie], commercial WORKFLOW commercial, applications support

Nullarbor Plain - Australie du Sud 2011.

Colin a pris cette photo sur la bordure orientale de la plaine de Nullarbor en conduisant de Melbourne à Broome, en Australie occidentale. La route vous emmène à travers la plaine de Nullarbor, la plus grande plaine calcaire du monde qui couvre une surface totale d’environ 200.000 kilomètres carrés en Australie méridionale. Par ailleurs, «Nullarbor» est un mot dérivé du latin qui signifie littéralement «sans arbre».

Pour préserver la faune et la flore indigènes, des points de contrôle de quarantaine à chaque extrémité de la route empêchent et interdisent toute tentative de prélever ou déplacer certaines graines, fruits ou cheptel de cette région.

[Spécifications techniques]

L’image du mois de mars a été imprimée sur du papier Modigliani, un excellent papier d'impression qui donne une apparence particulière au visuel de couleur sable. La couleur Pantone est imprimée avec une encre ‘‘expansible’’ pour le papillon et ajoute une touche importante à l'image.

Le défi consistait à tirer parti au maximum de l'encre sur le papier lors du passage en sérigraphie qui, par définition, absorbe beaucoup d'encre.

 agfa_calendrier_mars_400

Avril

JASON MARTIN [COLUMBUS, OHIO, Etats-Unis], Digital Impaging Equipment and Software sales

Infinity Beach - Baie Georgienne, Canada, 2007.

Cette photo a été prise sur une plage de la baie Georgienne lors des premières vacances de Jason avec leur fille qui venait de naître. Infinity Beach est une grande baie du lac Huron, située dans l'Ontario au Canada. Cette image a suscité chez lui le sens de la nature et de l'infini.

[Spécifications techniques]

Cette image qui a une portée graphique majeure est parfaitement bien cadrée. Encore une fois le papier Heaven42 saisit parfaitement les tonalités les plus douces, comme les légères variations des détails de l'horizon et la transparence de l'eau.

Un effet spécial a été créé en appliquant une feuille de gaufrage à chaud au-dessus de l'embossage. Le résultat obtenu provoque une agréable interaction visuelle entre l'amélioration imprimée pour la partie en relief et la plage de galets.

 agfa_calendrier_avril_400

Mai

MANUELA WINDHOFER-PIZAL [Vienne, Autriche], Manager Customer Operation South East Europe

Epouse de marin - Nazaré, Portugal.

Dans le village de pêcheurs portugais Nazaré sur l'océan Atlantique, il était fréquent dans des temps plus reculés de trouver les épouses des pêcheurs assises sur la plage, attendant que leurs maris rentrent de la pêche en toute sécurité. Afin de se protéger contre le vent froid de l'Atlantique, elles portaient sept jupes colorées les unes sur les autres. La longueur des jupes était ajustée juste au-dessus des genoux pour que les femmes puissent aussi aider leurs maris en portant les bateaux vers l'eau. De nos jours, les femmes de pêcheurs vendent à présent des noix et des fruits secs sur la falaise, en portant toujours les mêmes vêtements traditionnels. Une tradition séculaire qui conforte le fait que ce genre de coutumes doit être maintenu et apprécié.

[Détails techniques]

Le papier :Synaps qui a été utilisé pour cette page, combiné avec la puissance couleur procurée par la technologie jet d'encre de la :M-Press d'Agfa Graphics, lui confère une capacité inégalée en terme de saturation des couleurs.

Une expérimentation supplémentaire a été ici pratiquée en combinant l’impression jet d'encre avec un ajout de couleur Pantone réalisé lui en offset. Nous devons admettre que ce fut un véritable défi pour maintenir l'alignement entre un format prévu pour une :M-Press et celui existant pour une presse offset, et de prévoir dès le départ un format utile de repasse compatible.

calendrier_vip_agfa_mai_2013_400

Juin

MARKUS VETTERLI [Dübendorf, Suisse] Sales Account Manager,

Golfe - Khao Lak, Thaïlande 2007.

Khao-Lak est l'une des destinations touristiques les plus populaires en Thaïlande, rendue célèbre par de magnifiques longues plages. Le site a été frappé très durement lors du tsunami de 2004, qui a détruit la majeure partie du paysage du bord de mer.

Avec un tourisme est à nouveau florissant dans la région et des stations balnéaires qui sont en cours de reconstruction, la région s’avère déjà pionnière avec une approche touristique privilégiant le développement durable.

[Spécifications techniques]

Encore une impression très spéciale pour réaliser cette page : une impression d’amorce d’un pré-blanc a d’abord été effectuée avant l’impression classique 4 couleurs sur un support Muscat d’aspect bistré. Cela permet de mieux accentuer la perspective et la profondeur entre les rochers.

Pour renforcer l’aspect rocailleux dans l'image, une couche d'encre granuleuse a été ajoutée partiellement sur les rochers à l'aide d'un procédé de sérigraphie. Un niveau soutenu de concentration fut nécessaire en machine afin d’assurer un repérage parfait.

 agfa_calendrier_juin_400_02

Juillet

Monica MAEDA [São Paulo, Brésil], IMPORT / EXPORT ANALYST, DEPARTEMENT DES OPERATIONS

Profiter du soleil - Jalapão Park, Tocantins, Brésil 2009.

Monica a pris cette photo dans les dunes de Jalapão dans l’est de Tocantins, au Brésil. Ce parc qui est situé dans une région aride de 34 000 km² parsemée d'oasis est un bon exemple de préservation de l'environnement avec une surveillance au quotidien. L'artisanat traditionnel en utilisant un végétal endémique dénommé ‘‘herbe d'or’ est devenue la principale source de revenus pour les communautés locales. C’est assurément un bon exemple de préservation de la nature par le biais d'un tourisme éco-responsable qui dans le même temps, permet également d’aider la création d’emplois d'avenir pour les locaux.

[Spécifications techniques]

L’orange fluorescent appliqué sur un calendrier d’aspect mat se mélange parfaitement avec l'image dans son ensemble, et les chiffres faisant appel à une typographie très particulière à forme adoucie contrastent avec la structure organique générale du paysage.

Encore une fois, le papier Heaven42 assure une reproduction chaleureuse et détaillée.

 agfa_calendrier_juillet_400

Août

Rodrigo Lopez [BUENOS AIRES, ARGENTINE] Sales Representative Large Format Digital Printing

ESPÉRANT NINA - ville de Rosario, en Argentine. 2012.

L'image de Rodrigo est d'un genre différent : son épouse est assise sur un banc dans un parc donnant sur le fleuve Paraná. Derrière elle, un ancien entrepôt à grains qui a été «recyclé» en 1995 lorsque le bâtiment historique a été transformé et préservé comme un centre culturel d’art moderne contemporain, de la danse ou d’événementiels.

Un autre bon exemple de développement durable : nous n'avons pas seulement besoin de prendre soin de la nature, mais aussi de tous les endroits où nous vivons.

[Spécifications techniques]

L’impression sur un papier calque de couleur verte teintée dans la masse semblait plus qu’aventureux au départ. Le résultat final est une trichromie dans laquelle le noir a été remplacé par un ton Pantone métallique, et l’ajout d’un ton direct supplémentaire avec une couleur fluorescente pour rehausser les détails et mieux captiver l'attention.

Une feuille blanche de papier offset mat fut prévue dès la conception afin d'améliorer légèrement le contraste et prévenir tout effet de transparence non souhaitée par la page suivante correspondant au mois de Septembre.

Inutile de souligner qu’aucune personne ne pouvait prédire quel type de résultat final sera obtenu avant le passage en presse.

 agfa_calendrier_aout_400

Septembre

ED WALTER [Mortsel, en Belgique], Warehousing & Logistics Employee

La Fin du Monde - Cartagena, Valparaíso, Chili 2012.

Ed a pris la photo au Chili, son pays d'origine. En dehors de deux pêcheurs, l'image montre le Grand Pacifique et puis ... rien d'autre que l'horizon lointain.

Pour Ed l'image est symbolique. Au Chili, environ 120.000 familles vivent de la pêche, et ils sont en discussion permanente sur les quotas de pêche alloués entre eux et les grandes flottilles de pêche industrielle. La pêche devrait être organisée à un rythme qui permette de mieux gérer la ressource naturelle existante.

[Détails techniques]

Impression réalisée en 4 couleurs primaires classiques avec une finition brillante de protection. Le support est un papier exempt de chlore et entièrement recyclable, avec une opacité élevée et une couche supérieure transparente.

 calendrier_vip_agfa_sept_2013_400

Octobre

MAES KAREL [Mortsel, en Belgique], Wide Format Inkjet printing support Engineer

Harmony - Lato, Crète 2012.

Ces belles montagnes en Crète ont largement inspiré Karel lors de cette prise de vue d'un ancien palais Minoen. Les Minoens en particulier aimaient vivre en harmonie avec leur environnement tout en ayant un grand respect de la vie humaine et de la nature. Des valeurs simples que nous pouvons tous apprendre continuer d’enseigner pour tous dans l'avenir.

[Spécifications techniques]

Cette image d’un cadre tranquille, dégage une impression presque surréaliste, qui ne pourrait être mieux rendu que sur du papier glacé mono face. En plus, ce type de média permet d’y appliquer une découpe laser très fine. La très haute linéature de tramage :Sublima, le ton Pantone métallique, la découpe subtile laser ainsi les nuances de lumière très surprenantes sous les ramures de l'arbre rendent magnifique cette page du calendrier et lui confère une dimension vraiment spéciale.

 agfa_calendrier_octobre_400

Novembre

LEON Nolis [Mortsel, en Belgique], responsible for the vendor warranty process with supply chain spare parts

Pêche sur pilotis - Unawatuna, Sri Lanka 2009.

La pêche sur pilotis est une tradition que seulement environ 500 familles de pêcheurs dans le sud-ouest du Sri Lanka pratiquent encore. Les pêcheurs ont la vie dure. Ils passent des heures juchées en équilibre sur une mince planche à deux mètres au-dessus de la barrière de corail, avec l'espoir chevillé au corps d'attraper un ou deux poissons d’environ cinq cm de long, à vendre contre une faible somme d'argent.

Bien que ce mode limité de pêche soit non intrusif et que les poissons ne soient réellement perturbés, la tradition est à présent en danger à cause d’un tourisme galopant en pleine expansion dans la région.

[Détails techniques]

Impression en 4 couleurs combinée à une couleur métallique. Le papier est facilement exploitable pour la finition dans un premier temps, sauf pour la méthode spéciale de reliure japonaise. Cela nécessite de recourir à un pliage très précis, afin d’effectuer une reliure à spirale exempte de problèmes.

 agfa_calendrier_novembre_400

Décembre

HELGA Discart [Mortsel, Belgique] Accountant Accounts payable

Winter Memories - Het Goor, Westmeerbeek, Belgique 2010.

Het Goor est une zone marécageuse qui accueille une riche variété de vies végétale et animale. L'eau qui gargouille à même le sol dans cette réserve naturelle est riche en chaux qui rend les sols plus acides, transformant de façon extraordinaire les conditions d’existence où les espèces les mieux adaptées avec souvent seulement des animaux ou plantes rares qui peuvent y survivre.

Inutile de dire que ces types de réserves sont menacés par le changement climatique global.

 [Détails techniques]

Cette page est imprimée sur un papier :Synaps en 450 g à l’aide uniquement d’ encres métalliques. Imprimer ainsi sur Synaps fut un véritable défi : ces encres sont beaucoup plus difficiles à faire sécher que les 4 couleurs classiques. Vouloir recourir à ce type d’encres sur un support moins courant nous a donc obligé à déterminer les temps appropriés de séchage.

La combinaison de ces couleurs sur le papier :Synaps a donné résultat supplémentaire plutôt inattendu.

Avec cette belle dernière page, c’est également le bon moyen de s'assurer que le calendrier puisse s’accrocher parfaitement. Placer en dernier cette page réalisée en :Synaps, permet d’éviter et d’empêcher toute ondulation propre aux autres types de papier, et d’avoir un calendrier qui ornera magnifiquement le mur.

agfa_calendrier_decembre_400

 
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...