Forte percée d'Epson sur le marché du grand format

Les chiffres InfoSource sont sortis la semaine dernière qui démontrent la forte percée du constructeur nippon sur le marché des imprimantes grand format pour le marché de la signalétique.

A l'occasion de la présentation du centre de recherche européen d'Epson situé à Créteil (94), Elisabeth Vilar Bothin, responsable marketing Graphic Arts de la société nippone dresse un bilan de l'année 2012 pour GraphiLine.

Elisabeth Vilar-Bothin, les chiffres InfoSource sont sortis la semaine dernière. Avant de nous en présenter les grands enseignements pour Epson dans le domaine du grand format, comment se présente le marché du grand format pour ce qui vous concerne, à savoir hors tables à plat ?

Elisabeth Vilar-Bothin - Le grand format, ce sont toutes les imprimantes qui démarrent au 17 pouces, à savoir 47 cms, jusqu'à plus de 60-64 pouces. Ce marché, c'est une surprise pour personne, affiche une baisse de 12% par rapport à 2011. Il s'est vendu l'an dernier un peu plus de 10 161 pièces, sur les marchés graphique (photo et pré-presse), technique (imprimantes 4 couleurs pour la CAD) et signalétique.


elisabeth_vilar-bothin_-_epson_france_400

Comment se répartissent ces 3 marchés en terme de nombre d'imprimantes ?

EVB - Le Marché Graphique, à savoir les imprimantes 8–12 couleurs pour la photo et le Pré-presse représente 20% du marché de l'impression grand format, Epson y détient une part de marché de 68%. Le marché technique, à savoir les imprimantes 4-6 couleurs pour la CAO, le CAD et le balisage magasin, c'est 70% du marché, et 11% de PDM pour Epson. Enfin, le marché du Sign, toutes technologies confondues hors tables à plat qui ne représentent qu'une centaine de pièces par an en France, c'est 10% du marché du grand format.

Sur ces deux derniers marché, vous avez présenté 5 modèles qui ont fait le buzz, avec un objectif de parts de marché très ambitieux  ?

EVB - Effectivement, sur le marché technique, nous ambitionnons 30% de parts de marché d'ici 2015 et 45% de parts de marché au niveau de la signalétique. Si pour la gamme technique, il faudra attendre 2013 pour avoir des évolutions de parts de marché significatives, nos modèles étant disponibles depuis peu, dans le domaine de la signalétique en revanche, nous sommes déjà passés de 8 à 17% de parts de marché ! Jusqu'en 2012, nous ne disposions que d'un seul modèle, qui adressait une niche spécifique, à savoir le haut de gamme. Depuis lors, nous disposons de 3 modèles très réussis, les SureColor S, qui ont été extrèmement bien accueillis sur le marché. 

Comment s'annonce 2013 dans ce contexte ?

EVB - 2013 s'annonce très bien pour Epson, puisque nos imprimantes pour la signalétiques devraient poursuivre leur croissance sur le marché, renforcées par nos deux nouvelles imprimantes dédiées au marché de la sublimation, tandis que notre gamme technique devrait prendre toute son ampleur d'un point de vue commercial. Une année de conquête, assurément.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...