Exposition exceptionnelle au musée Plantin-Moretus à Anvers (Belgique)

L’exposition Magnifique Moyen-Age réunit les 36 plus beaux manuscrits du musée.

Dans des lieux hautement symboliques  (le musée Plantin-Moretus est une ancienne imprimerie et maison d’édition, et abrite des presses parmi les plus vielles du monde), des manuscrits encore plus anciens s’exposent jusqu’au 5 mai à Anvers, haut lieu de l’imprimerie au Moyen-Age.

Parchemins précieux, enluminures, calligraphie sont au rendez-vous pour montrer  au visiteur les trésors d’une époque durant laquelle la productivité, la baisse des coûts et la standardisation n’avaient pas court. C’est l’occasion, au contraire, d’admirer des pièces uniques, qui ont demandé des heures et des heures de travail méticuleux, et nécessité, pour obtenir des supports dignes ce ces chefs d’œuvre, de sacrifier de nombreux moutons.  

Chroniques sur la guerre de Cent Ans, Bible, textes latins, et même, trace des débuts de l’imprimerie, réutilisation de manuscrits pour réaliser des couvertures de livres imprimés, rien ne manque dans le voyage que propose l’exposition, depuis le IXe siècle, époque des plus vieux manuscrits de la collection, jusqu’à l’arrivée de l’imprimerie. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...