Des biscuits emballés végétalement

Végéplast (65) a mis au point un emballage végétal pour des biscuits.

C’est en 2005 que l’innovation a pris forme, avec la reconnaissance des travaux de Végéplast, une jeune entreprise de Haute-Garonne, installée ensuite en 2008 près de Tarbes en Hautes-Pyrénées, et spécialisée dans les solutions alternatives au plastique. C’est par injection de végétaux comme le maïs que Végéplast a obtenu des produits satisfaisants, et propose aujourd’hui des emballages entièrement végétaux pour des biscuits.

Végéplast n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise fabrique des dosettes biodégradables de café pour Casino, et un projet d’emballage alimentaire sous forme de barquette, Végépack, est en cours.

vegiplast_400

Le concept d’emballage « végétal » a de l’avenir puisqu’il devrait permettre aux industriels de satisfaire ainsi à certaines de leurs obligations en matière de responsabilité sociétale des entreprises, et d’afficher une politique de développement durable active et concrète, avec des solutions clé en mains puisque le volet approvisionnement, qui constitue un gros poste dans l’industrie alimentaire, serait ainsi garanti « environment friendly ».

Reste à concrétiser ces projets, à les appliquer à d’autres domaines comme la pharmacie, et surtout à communiquer sur le sujet. Le concept d’emballage végétal est déjà largement utilisé et vanté (sacs « plastiques » en fibres de maïs par exemple, ou gélules), mais d’autres applications restent encore à trouver.

Plus d'articles sur les chaînes :

Hautes-Pyrénées
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...